Afrique du Sud : la connexion du câble ACE aux centres de données de Teraco a porté sa capacité data à 100 Gbps
vendredi 2 juillet 2021
Les centres de données sont devenus un enjeu crucial pour le développement d’Internet en Afrique. Teraco qui en est conscient s’est associé à ACE. La société voit à travers cette collaboration une opportunité de développer son image de fournisseur de colocation hyperconnecté.
Le système sous-marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) est désormais équipé pour fournir une capacité data de 100 gigabits par seconde (Gbps). Ce saut qualitatif a été rendu possible grâce à la connexion de l’infrastructure télécoms aux trois centres de données de Teraco en Afrique du Sud. Michelle McCann, la responsable du département Interconnection and Peering de Teraco l’a révélé mercredi 30 juin, soulignant que cette interconnexion fait de Teraco et de l’Afrique du Sud une plaque tournante critique pour l’accès aux services numérique en Afrique subsaharienne.
« Les centres de données comme le nôtre agissent comme le hub neutre parfait pour l’interconnexion et l’échange de données. C’est ici que se rencontrent les rampes d’accès et les points de commutation de nombreux fournisseurs de cloud et opérateurs de réseau différents, et alors que les entreprises adoptent de plus en plus une infrastructure hybride, l’intégration et l’interconnexion entre les différents systèmes et plates-formes jouent un rôle beaucoup plus important », a expliqué Michelle McCann.
La connexion du câble sous-marin ACE aux centres de données de Teraco vient répondre à la demande en connectivité à haut débit qui croit sur le continent. Cette demande croissante des populations pour le haut débit avait d’ailleurs amené l’Internet Society, lors de la quatrième séance de la série sur le peering virtuel en Afrique, en novembre 2020, à inciter les points d’échange Internet à accentuer l’interconnexion et à investir davantage dans l’infrastructure Internet.
Avec une capacité data augmentée, le système ACE qui touche environ 410 millions de personnes, notamment en Afrique, soutiendra la fourniture rentable de services à haut débit pour l’éducation, la santé et d’autres services en ligne. Michelle McCann a affirmé qu’il permettra à Teraco de répondre au niveau de plus en plus exigeant de transit de données mondiales et de consolider sa position comme fournisseur de colocation et de connectivité en Afrique.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2021)