Afrique du Sud : à l’approche des fêtes de fin d’année, la concurrence entre MTN et Vodacom s’intensifie autour de la 5G
mardi 8 décembre 2020
La traditionnelle bataille de décembre entre MTN et Vodacom est ouverte en Afrique du Sud. Les 2 sociétés s’empoignent autour de la 5G, lancée dans le pays depuis mai 2020. Face aux restrictions de déplacements et à la forte demande en connectivité dues à la Covid-19, elles entrevoient de bonnes affaires.
Les Sud-Africains accèdent à la technologie mobile de cinquième génération depuis mai dernier, grâce à la volonté du gouvernement de répondre à la forte demande en connectivité suscitée par le coronavirus. L’opérateur de téléphonie mobile Vodacom a été le premier à la mettre sur le marché suivi de MTN.
En prélude aux fêtes de fin d’années, les deux principaux protagonistes du marché télécoms sud-africain ont d’ailleurs déjà lancé la bataille des mots sur ce segment. Conscient de son importance pour les consommateurs qui se préparent à vivre une fin d’année particulière, marquée par des restrictions de déplacements, chaque opérateur revendique le meilleur réseau et les meilleurs services.
Alors que MTN déclare que la 5G fait partie de son engagement « en faveur de l’innovation et de la défense de sa position de meilleur réseau mobile en Afrique du Sud », Vodacom lui rétorque être « le premier à lancer un réseau 5G mobile en Afrique du Sud ».
Les deux opérateurs télécoms qui ont su par le passé tirer grand profit de la saison des fêtes de fin d’année, pour augmenter leurs revenus, comptent bien profiter du contexte particulier actuel pour séduire les férus de streaming, jeux vidéo et autres services gourmands en connectivité, coincés à la maison.
(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2020)