Afrique du Sud : Vodacom prévoit un déploiement « agressif » de la fibre optique à domicile
jeudi 10 septembre 2015
C’est dans le segment de la data que tous les opérateurs de téléphonie mobile d’Afrique du Sud se préparent à livrer bataille pour gagner de nouvelles parts de marché et renforcer leur revenu. Vodacom qui est bien décidé à demeurer leader du marché télécom national prévoit un déploiement « agressif » de la fibre optique à travers le pays afin de connecter les habitations. Une équipe dirigée par Louisa van Beek a déjà été mise sur pied pour coordonner ce projet, a expliqué Vuyani Jarana, le directeur général de Vodacom Business.
Vuyani Jarana a déclaré que la société de téléphonie mobile a déjà élaboré une feuille de route pour le déploiement de son projet. L’installation d’agents commerciaux et marketing a déjà débuté sur le terrain, dans les zones où Vodacom compte déployer sa fibre optique à domicile.
Ce plan de Vodacom intervient quelques jours seulement après que Telkom ait aussi dévoilé ses plans pour la fibre optique à domicile. Lors de la conférence des réseaux et applications des télécommunications de l’Afrique Australe (SATNAC) qui s’est tenue du 6 au 9 septembre 2015 en Afrique du Sud, Sipho Maseko, le président directeur général de Telkom, a déclaré que l’entreprise est décidée à connecter un million de foyers à sa fibre optique d’ici l’année 2018. Au terme du mois d’août 2015, la compagnie annonçait 38 000 foyers déjà connectés.
(Source : Agence Ecofin, 10 septembre 2015)