C’est dans le segment de la data que tous les opérateurs de téléphonie mobile d’Afrique du Sud se préparent à livrer bataille pour gagner de nouvelles parts de marché et renforcer leur revenu. Vodacom qui est bien décidé à demeurer leader du marché télécom national prévoit un déploiement « agressif » de la fibre optique à travers le pays afin de connecter les habitations. Une équipe dirigée par Louisa van Beek a déjà été mise sur pied pour coordonner ce projet, a expliqué Vuyani Jarana, le directeur général de Vodacom Business.
Vuyani Jarana a déclaré que la société de téléphonie mobile a déjà élaboré une feuille de route pour le déploiement de son projet. L’installation d’agents commerciaux et marketing a déjà débuté sur le terrain, dans les zones où Vodacom compte déployer sa fibre optique à domicile.
Ce plan de Vodacom intervient quelques jours seulement après que Telkom ait aussi dévoilé ses plans pour la fibre optique à domicile. Lors de la conférence des réseaux et applications des télécommunications de l’Afrique Australe (SATNAC) qui s’est tenue du 6 au 9 septembre 2015 en Afrique du Sud, Sipho Maseko, le président directeur général de Telkom, a déclaré que l’entreprise est décidée à connecter un million de foyers à sa fibre optique d’ici l’année 2018. Au terme du mois d’août 2015, la compagnie annonçait 38 000 foyers déjà connectés.
(Source : Agence Ecofin, 10 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000