Afrique du Sud : Vodacom investira 53,2 millions $ dans son réseau au KwaZulu-Natal en 2023/2024
vendredi 22 septembre 2023
Vodacom s’est engagé à investir 60 milliards de rands en cinq ans pour améliorer la couverture et la résilience de son réseau en Afrique du Sud. Pour l’année financière en cours, la société a prévu d’investir environ 500 millions de rands au Cap-Oriental et 570 millions de rands au Cap-Occidental.
La société de télécoms Vodacom Group a annoncé, le jeudi 21 septembre, qu’elle investira 1 milliard de rands (53,2 millions USD) dans ses activités dans le KwaZulu-Natal pour l’année financière 2023/2024 en cours. La société entend améliorer la capacité et la résilience de son réseau tout en étendant sa couverture dans toute la province, en particulier dans les zones rurales profondes.
L’opérateur télécom prévoit de consacrer 700 millions de rands à des projets de réseau d’accès radio, de capacité de réseau et de mise à niveau, tandis que 173 millions de rands seront alloués à l’amélioration de l’infrastructure du réseau central avec la modernisation de 429 sites de stations de base et l’extension de la capacité LTE à 774 sites. Elle envisage également d’investir 235 millions de rands dans des projets énergétiques, notamment dans l’achat de 68 générateurs.
L’annonce de cet investissement intervient environ trois semaines après que Vodacom a annoncé qu’il investira 570 millions de rands pour renforcer les capacités de son réseau et étendre sa couverture dans la province du Cap-Occidental en 2023/2024. La société a également prévu d’investir environ 500 millions au Cap-Oriental pour des raisons similaires. Par ailleurs, elle s’est engagée à investir 60 milliards de rands dans ses activités en Afrique du Sud au cours des cinq prochaines années.
Ces différents investissements s’inscrivent dans le cadre de l’ambition de Vodacom d’étendre son réseau télécoms à l’ensemble de la nation arc-en-ciel, en particulier les zones rurales. Ces zones renferment des milliers de potentiels abonnés télécoms qui permettront à l’opérateur de renforcer sa position de leader sur le marché télécoms national face à la concurrence menée par MTN. La société se doit également de maintenir son réseau en activité et de garantir la fourniture continue de services de qualité aux abonnés dans un contexte de crise énergétique.
« En poursuivant notre objectif de créer une société numérique inclusive, nous investissons de manière significative dans le réseau de la région. En élargissant l’accès à une connectivité fiable et de qualité grâce au déploiement de nouveaux sites et à la mise à niveau du réseau, nous souhaitons offrir à nos clients une expérience réseau exceptionnelle. Grâce à cet effort, nous espérons faire profiter toutes les communautés que nous desservons des avantages de la numérisation », a déclaré Imran Khan, directeur général de Vodacom KwaZulu-Natal.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 septembre 2023)