Dans son rapport d’enquête sur le marché Internet en Afrique du Sud, présenté ce 2 décembre 2019, la Commission de la concurrence (CCSA) révèle que les opérateurs de téléphonie mobile Vodacom et MTN vendent trop cher la data mobile, particulièrement dans le domaine prépayé.
L’organe de contrôle des marchés qui indique que le segment de la data mobile est actuellement phagocyté par les deux sociétés télécoms, avec Vodacom comme leader, indique que cette cherté « reflète un parti pris contre les pauvres ».
« Nous avons constaté des réductions récentes des prix, mais nous recommandons à Vodacom et à MTN de respecter un accord avec la Commission sur une réduction immédiate et substantielle des prix, en particulier des forfaits prépayés. Nous pensons qu’il est possible de réduire ces prix de l’ordre de 30 à 50 %. Nous avons décidé de donner à l’industrie deux mois pour donner suite à ces recommandations, faute de quoi nous envisagerons des poursuites pour prix excessifs », a déclaré Tembinkosi Bonakele, le patron de la CCSA.
Selon la CCSA, l’enquête sur le marché Internet local, conduite du 18 septembre 2017 au 31 août 2018, avait pour objectif de vérifier s’il y a des fonctionnalités ou une combinaison de fonctionnalités sur les marchés des services Internet qui empêchent, faussent ou restreignent la concurrence. Le rapport final renferme plusieurs recommandations à mettre en œuvre pour permettre aux Sud-Africains de mieux accéder à Internet.
(Source : Agence Ecofin, 3 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000