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Afrique du Sud : Vodacom a investi 27,5 millions $ pour moderniser son réseau dans le Limpopo

mercredi 6 juillet 2022

La demande en connectivité à haut débit continue de s’accélérer en Afrique du Sud. Pour répondre à cette demande grandissante, les opérateurs de télécommunications multiplient les investissements dans leurs infrastructures télécoms à travers le pays.

L’opérateur de télécommunications sud-africain Vodacom a annoncé avoir investi plus de 460 millions de rands (27,5 millions USD) dans la modernisation de son réseau télécoms dans la province du Limpopo. Cet investissement devrait permettre à l’opérateur d’étendre sa couverture haut débit dans la province afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs en services télécoms à haut débit.

Sur ces dépenses d’investissement, 140 millions de rands ont été consacrés à l’extension de la couverture haut débit, avec 58 nouveaux sites de stations de base déployés, dont 17 dans des zones rurales profondes. La société a également investi plus de 110 millions de rands dans la mise à niveau des systèmes de batterie des stations de base pour éviter toute perturbation des services réseau en cas de coupure de courant. En outre, Vodacom a atténué les problèmes de vol et de vandalisme sur le réseau en mettant en place une infrastructure de haute sécurité et une intervention armée sur les sites de la région.

Cet investissement intervient dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit en Afrique du Sud, ainsi que par le renforcement de la concurrence sur le marché des télécommunications. Depuis le début de l’année, MTN, le principal concurrent de Vodacom, a multiplié les investissements dans le pays dans le cadre de son projet de modernisation de l’ensemble de son réseau sud-africain (MONZA). La société a notamment investi 46,4 millions USD dans le KwaZulu-Natal  ; 56,4 millions USD dans le Limpopo et le Mpumalanga  ; 51,1 millions USD dans le Cap-Occidental  ; 39 millions dans le Cap-Oriental et 136 millions USD dans le Gauteng.

«  Chez Vodacom, notre objectif est de connecter pour un avenir meilleur. Je suis ravi des progrès que nous avons réalisés en matière de capacités de réseau, de croissance de la clientèle et, surtout, de démocratisation de l’accès à Internet au cours de l’exercice écoulé, car nous soutenons l’objectif de notre entreprise qui consiste à exploiter la technologie pour améliorer la vie des 100 millions de clients à venir d’ici 2025  », a déclaré Miguel Simoes, directeur général de Vodacom Limpopo.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 6 juillet 2022)

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