Afrique du Sud : Tous les signaux de télévision analogique seront coupés en décembre 2018
lundi 16 juillet 2018
En Afrique du Sud, le ministère des Communications a annoncé le 13 juillet que d’ici décembre 2018, tous les signaux de télévision analogique seront coupés. Ce qui devrait marquer la fin de la migration vers la télévision numérique terrestre. Pour mettre un coup d’accélérateur dans ce processus qui a accusé des retards énormes, le ministère des Communication qui supervise le processus a également annoncé l’entrée en service du Conseil consultatif sur la migration et dévoilé les noms des membres qui le constitue.
« La tâche immédiate du conseil est de conseiller le ministre sur le plan de commutation analogique, en collaboration avec le cabinet du premier ministre, y compris le compte à rebours avant décembre 2018, comme annoncé le mois dernier, et les mesures visant à accélérer la transition. L’adoption de la TNT par les citoyens. Les membres du Conseil consultatif resteront en fonction jusqu’à ce que la commutation analogique soit achevée dans le pays », explique le ministre sud-africain des Communications, Nomvula Mokonyane dans un communiqué.
La création de ce Conseil intervient dans un contexte de quasi tension entre les autorités sud-africaines et certaines localités, dont l’Etat libre, l’une des neuf provinces du pays, peuplée d’environ 2,8 millions d’habitants. En effet, le gouvernement qui qui accuse un énorme retard a manqué toutes les échéances de la TNT et souhaite mettre tout en œuvre pour ne pas manquer la prochaine échéance auto-imposée de juin 2019. De l’autre côté, des millions de foyers sud-africains n’ont pas encore, faute de moyen acheté des décodeurs (STB) pour la diffusion numérique. Dans le même temps, ils ne sont pas « assez pauvres » pour bénéficier des décodeurs gratuits mis à disposition par le gouvernement.
Comme solution probable, le ministère sud-africain des Communications a déclaré qu’il « appelle les habitants de l’Etat libre à commencer à demander la subvention ou à acheter l’équipement numérique pour qu’ils soient prêts et bénéficient d’une transmission ininterrompue avant la date de décembre ».
(Source : TIC Mag, 16 juillet 2018)