La filiale sud-africaine du groupe français Total, spécialisé dans la fourniture de produits pétroliers, a révélé son intention de transformer ses stations services en point d’accès Wi-Fi. Ainsi, les clients pourront, lors de leur arrêt pour acheter du carburant et autres services, accéder à Internet à partir de leur téléphone portable, tablette ou ordinateur portable. La transformation se fera en partenariat avec l’opérateur des télécommunications Telkom.
A chaque client, un accès gratuit de 30 minutes sera accordé dans les 260 stations services que le groupe pétrolier compte dans le pays. L’accès au-delà de 30 minutes deviendra payant. D’après Jabulani Mabaso, le directeur national du commerce en détail, ce projet d’accès Wi-Fi de Total Afrique du Sud se justifie par le nombre de plus en plus élevé de personne qui accèdent à Internet depuis leur téléphone. 40% d’utilisateurs selon les dernières recherches citées par Jabulani Mabaso.
Pour Total, l’occasion d’offrir plus d’options de service de proximité à ses clients de station-service à travers une connexion Wi-Fi est une belle opportunité de marketing et de positionnement. La société apporte ainsi à ses clients un service à valeur ajoutée.
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000