Afrique du Sud : Teraco annonce l’extension des capacités de CT2, son deuxième centre de données du Cap
mardi 14 novembre 2023
Teraco poursuit l’extension de sa plateforme de centre de données en Afrique du Sud. La société exploite huit centres de données répartis sur quatre campus à Johannesburg, le Cap et Durban.
L’opérateur de centre de données Teraco, filiale de Digital Realty, a annoncé l’extension des capacités de CT2, son deuxième centre de données au Cap, en Afrique du Sud. La mise à niveau devrait s’achever au début de l’année 2025. Cette deuxième phase permettra de porter la charge informatique de l’installation à 50 MW.
Selon Teraco, la phase 2 de CT2 comprendra quatre salles de données de 5,3 MW, deux salles de données de 3,1 MW et deux autres salles de données de 2,2 MW. L’installation sera dotée « d’une conception respectueuse de l’environnement et d’une technologie de surveillance permettant de réduire la consommation d’eau et d’améliorer l’efficacité énergétique », a ajouté la société.
A travers cette initiative, Teraco poursuit l’extension de sa plateforme de centre de données en Afrique du Sud, portant sa capacité totale à 185 MW. La société s’était engagée, en 2020, à accentuer ses investissements dans la nation arc-en-ciel afin de répondre à la demande en services cloud qui se développe dans le pays et en Afrique subsaharienne. Elle avait exprimé un besoin financier de 250 millions $ pour tenir cet engagement.
En février 2021, Teraco avait déjà levé près de 167 millions USD qui ont notamment servi à l’ajout d’un nouveau centre de données à Johannesburg (JB4). En janvier 2023, elle a encore levé 11,8 milliards de rands (633,6 millions USD) pour poursuivre sa croissance continue en Afrique du Sud et augmenter ses capacités énergétiques.
« Nous veillons à ce que nos clients aient la flexibilité nécessaire pour évoluer et tirer parti de la transformation numérique dans toute l’Afrique subsaharienne. Nous continuons à investir de manière significative dans l’infrastructure TIC de la région et avons construit la plus grande plateforme de centre de données d’Afrique », a déclaré Jan Hnizdo, PDG de Teraco.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)