Afrique du Sud : Telkom remplace son réseau Internet fixe à cuivre par de la fibre optique
vendredi 24 juillet 2020
Le sud-africain Telkom annonce le remplacement à travers le pays de son infrastructure télécoms en cuivre par la fibre optique. L’opération sera progressive et permettra d’offrir des vitesses Internet plus importantes aux clients et de résoudre définitivement la question du vol de câble de cuivre.
L’opérateur télécoms sud-africain Telkom a entamé le remplacement de son réseau Internet fixe à cuivre par de la fibre optique. L’opération s’inscrit dans une stratégie à long terme développée par l’entreprise, à la fois pour optimiser l’expérience utilisateur et réduire les coûts de maintenance. Le remplacement se fera de manière graduelle. L’objectif stratégique final étant de mettre hors service l’ancienne technologie en cuivre et la remplacer entièrement par la fibre optique.
« La fibre est une grande partie de la technologie tournée vers l’avenir qui habilitera et élèvera les communautés à travers l’Afrique du Sud, en particulier lorsqu’il s’agit d’aider les particuliers et les entreprises à surmonter certains des nombreux défis infligés par la Covid-19 », a expliqué Steven White, le directeur du développement et de la gestion des produits chez Telkom.
« Les clients peuvent être assurés que Telkom ne les laissera pas dans l’impasse. Bien que l’abandon de l’Internet basé sur le cuivre soit obligatoire, nous travaillerons avec les clients afin de trouver une solution de connectivité alternative qui répond le mieux à leurs besoins. S’ils ne sont pas sur la fibre, il existe de nombreuses autres options disponibles telles que le LTE sans fil et le Lookalike de ligne fixe « FLLA » », a ajouté Steven White.
L’abandon du cuivre par Telkom ne revêt pas uniquement un avantage au niveau des vitesses de chargement et de téléchargement Internet plus rapides, de la connexion Internet plus stable offerte aux clients. L’entreprise se réjouit surtout de résoudre une fois pour toutes le problème de vols de câbles en cuivre qui a longtemps tourmenté les opérateurs télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2020)