En septembre 2022, Rain a proposé de se faire racheter par Telkom alors que ce dernier était convoité par MTN. La société avait déclaré que son conseil d’administration évaluait la proposition et qu’elle n’était pas encore en mesure d’exprimer un avis à ce propos.
L’opérateur de télécommunications sud-africain Telkom ne rachètera pas pour l’instant son rival Rain, spécialisé dans la fourniture de réseaux de données. Les deux parties ont mis fin aux discussions engagées depuis quelques mois à cet effet, selon un communiqué de Telkom publié le mercredi 11 janvier.
« Après des discussions initiales, mais avant toute diligence raisonnable, les parties ont décidé qu’une transaction appropriée n’est pas possible pour le moment », peut-on lire dans le communiqué.
En septembre dernier que Telkom avait annoncé avoir reçu une proposition non contraignante de Rain qui souhaitait se faire racheter en échange de nouvelles actions dans le capital de l’opérateur de réseau mobile. Cette proposition est intervenue alors que MTN avait engagé depuis juillet des pourparlers avec Telkom en vue d’une potentielle acquisition. Ces discussions n’ont finalement pas abouti, notamment parce que Telkom n’était pas en mesure d’offrir à MTN des garanties pour entrer dans des négociations exclusives.
Si les discussions avaient abouti, le rachat de Rain devait permettre à Telkom de renforcer sa position sur le marché des télécommunications sud-africain et de mieux s’équiper pour faire davantage de concurrence à Vodacom et MTN. La société pourrait par exemple miser sur sa vaste infrastructure de fibre optique et sur l’expertise de Rain en matière de réseaux de données, notamment la 5G.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000