Faire de l’Afrique du Sud un champion du continent en termes de couverture et de prix de l’Internet haut débit, tel est l’objectif général confié par le chef de l’Etat à la ministre des Télécoms jusqu’en 2024. Elle a signé le contrat de performance détaillant les actions pour y parvenir.
La ministre sud-africaine des Communications et des Technologies numériques, Stella Ndabeni-Abrahams (photo), devra faire chuter de 50% le coût de l’accès à Internet à haut débit d’ici 2024. C’est l’une des missions qui figure dans l’accord de performance qu’elle a signé avec le président de la République Cyril Ramaphosa. Le document a été dévoilé mardi 8 décembre.
Le chef de l’Etat a signé des accords de performance avec tous les ministres de son cabinet, détaillant les objectifs qu’ils doivent atteindre. Ces contrats visent à renforcer les capacités de l’Etat et accroître la responsabilité des chefs de départements. Ils sont basés sur les objectifs contenus dans le cadre stratégique à moyen terme et rendus publics afin que le peuple sud-africain puisse demander des comptes à chaque ministre.
Parmi les missions que devra accomplir la ministre des Communications et des Technologies numériques figurent entre autres le renforcement des moyens de l’Autorité indépendante des communications (Icasa) pour lui permettre de libérer davantage de spectres 4G ; l’émission d’une orientation politique pour la 5G d’ici décembre 2021 ; l’accès de 80% de la population à Internet d’ici 2024 ; la modification de la loi sur les communications électroniques pour résoudre les problèmes de concurrence.
Cyril Ramaphosa voudrait que l’Afrique du Sud figure parmi les meilleurs marchés du continent en termes de couverture et de tarification du gigaoctet de données d’ici 2024.
(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000