’année dernière Rain a essayé de fusionner avec Telkom pour mieux se positionner sur un marché télécoms sud-africain en pleine croissance. Après l’échec de cette initiative, la société a décidé de renforcer et diversifier son offre.
La société sud-africaine Rain, initialement spécialisée dans la fourniture de services de données, vient de dévoiler une offre de téléphonie mobile basée sur la 4G. Elle devient ainsi « la quatrième entreprise de télécommunications après Vodacom, MTN et Telkom, avec un réseau qui offre une couverture nationale en matière de voix, de SMS et de données ».
C’est en mars dernier que la société African Rainbow Capital Investments qui détient une participation de 20,3 % dans le capital de Rain a dévoilé que ce dernier envisageait de lancer des services de voix mobiles. L’initiative peut s’inscrire dans le cadre des mesures engagées par Rain pour devenir plus compétitif sur le marché télécoms sud-africain après l’échec des tentatives de fusion avec son rival Telkom. La société avait annoncé en janvier dernier son intention d’étendre ses services mobiles 4G et 5G à toute l’Afrique du Sud.
La mise en œuvre de ces projets a été facilitée par les nouvelles capacités que Rain a acquises en mars 2022 lors de la vente aux enchères du spectre télécoms à haut débit organisée par l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA). L’entreprise s’était procuré 40 MHz de fréquences supplémentaires pour 1,4 milliard de rands (76,6 millions $).
« Les clients ont désormais une autre option pour les services mobiles d’un fournisseur qui s’est déjà forgé une solide réputation sur le marché de l’Internet à domicile. L’expansion du réseau de Rain, à la fois en matière de couverture 5G et d’acquisition de spectre, indique que nous sommes sérieux dans notre volonté d’être un acteur majeur sur le marché mobile également », a déclaré Brandon Leigh, directeur général de Rain.
Pour se faire une place sur le marché télécoms sud-africain, Rain devra notamment faire concurrence aux sociétés déjà bien établies telles que Vodacom, MTN et Telkom. Selon la société d’études de marché Omdia, Ces trois sociétés détiennent respectivement 45 %, 30 %, et 15 % de parts du marché de la téléphonie mobile. Le reste du marché est partagé entre Cell C et des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 mai 2023)