Afrique du Sud : MTN investit 51,1 millions USD pour moderniser ses infrastructures dans le Cap-Occidental
vendredi 15 avril 2022
MTN South Africa veut étendre la couverture de ses services mobiles et la connectivité à haut débit à toutes les régions de l’Afrique du Sud. À cet effet, la société multiplie les investissements dans ses installations à travers la nation arc-en-ciel.
MTN South Africa investira 749 millions de rands (51,1 millions USD) pour moderniser ses infrastructures de réseau et en déployer de nouvelles dans la province du Cap-Occidental. L’opérateur de télécommunications veut consacrer cet argent à l’amélioration de la disponibilité du réseau, l’augmentation des débits de données et l’extension de son empreinte 5G.
Cette initiative rentre dans le cadre du programme de modernisation de l’ensemble de son réseau sud-africain (MONZA), déjà réalisé à hauteur de 68 %, avec 1 350 sites supplémentaires à finaliser d’ici la fin de l’année. Une partie de l’argent sera consacrée à la construction de 179 sites télécoms 5G dans le Cap-Occidental. Paul Newman, directeur général de MTN pour les opérations du Cap-Occidental, précise que 10,5 millions de rands seront consacrés à la réparation des dommages causés par le vandalisme dans la province et 64 millions de rands à l’installation de nouvelles batteries.
Cet investissement de MTN South Africa dans la province du Cap-Occidental intervient environ deux semaines après que la société a annoncé un investissement similaire d’un montant de 56,4 millions $ dans les provinces du Limpopo et du Mpumalanga. Mi-mars, c’est la province du KwaZulu-Natal qui bénéficiait d’un investissement de 46,4 millions $ pour la modernisation de ses infrastructures. Ces différents investissements épousent les objectifs de déploiement de la connectivité en zones rurales de MTN, qui ambitionne d’apporter les services télécoms aux habitants des zones les plus reculées d’Afrique du Sud.
Les investissements de MTN devraient permettre non seulement d’améliorer la couverture réseau, mais aussi d’améliorer la qualité de ses services en Afrique du Sud. « L’amélioration de l’accès aux données transformant la vie, notre objectif est de faire des avancées significatives pour combler les lacunes existantes en matière de données en Afrique du Sud. Nous progressons à grands pas et la modernisation de notre réseau dans la province du Cap-Occidental est déjà achevée à près de 72 % », a déclaré M. Newman.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 15 avril 2022)