L’opérateur Liquid Telecom en Afrique du Sud est en pourparlers avec d’autres opérateurs de réseau sur la mise à leur disposition de ses spectres inactifs ou ondes radio. Selon le nouveau PDG de la société, Reshaad Sha, qui révèle l’information, les opérateurs de téléphonie mobile disent manquer de spectre, en partie à cause de la lenteur du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique. Cela leur coûte plus cher de déployer des services réseau.
“Nous étudions des modèles de partenariat qui nous permettront d’augmenter notre niveau de monétisation des ressources spectrales dont nous disposons… Nous travaillons avec d’autres opérateurs sur le marché qui ont également besoin d’utiliser une partie de ce spectre pour fournir des services. S’il existe un moyen de ne pas dupliquer les services, et de nous associer et d’utiliser ce capital là où il n’y a rien, c’est l’approche que nous prendrons… pour obtenir une meilleure utilisation du capital », explique Reshaad Sha.
En termes de ressources, Liquid Telecom, filiale d’Econet Global, est le deuxième opérateur de fibre optique d’Afrique du Sud, derrière Telkom. Il conserve également le spectre dans les bandes 850 MHz, 1,8 GHz et 3,5 GHz, des actifs précieux qu’il n’exploite cependant pas actuellement. Même si aujourd’hui, l’entreprise se dit prête à partager ces ressources en conformité avec la réglementation locale qui stipule que les ondes radio ne peuvent pas être vendues. Le partage de spectre est relativement courant en Afrique du Sud. Cell C, par exemple, a parcouru le réseau de Vodacom pendant des années.
Dans le même sillage, il prévoit de passer au réseau de MTN dans les mois à venir.
(Source : TIC Mag, 20 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000