Le 20 juin 2016, lors de la célébration de la journée mondiale du Wifi, l’Association des fournisseurs d’accès Internet sans fil (WAPA) d’Afrique du Sud a réclamé du gouvernement une plus grande marque d’intérêt. Les 240 fournisseurs de service que compte le regroupement estiment en effet que dans la stratégie nationale de développement de la large bande (qui vise la connexion de toute la population sud-africaine à un débit Internet de 10Mbps) seules les technologies fixes (ADSL et fibre optique) et mobile (3G et 4G) ont été prises en compte.
Tim Genders, le président de la WAPA, dont les propos sont rapportés par le site d’information itnewsafrica.com, a expliqué que « le Wifi a fait ses preuves non seulement comme un moyen pratique pour connecter les ordinateurs portables et tablettes au réseau domestique ou de bureau, mais aussi comme un moyen de connecter les maisons et bureaux au réseau national de fibre optique ». Il a rappelé que le Wifi peut connecter les gens à Internet aussi bien sur une courte distance dans les lieux publics que sur une distance de plusieurs kilomètres, apportant Internet dans les zones rurales ou aux ménages dans les zones urbaines où l’ADSL ou la 3G ne sont pas disponibles, ou sont trop coûteux.
D’après la WAPA, le Wifi est une technologie qui peut améliorer les conditions de vie des populations du fait de son caractère abordable et de l’accès haut débit qu’il permet. La stratégie nationale du haut débit du gouvernement sud-africain, qui englobe des objectifs de connectivité, d’innovation et de choix sur le marché de l’accès à Internet, souffre donc d’une faiblesse qu’il faut corriger.
(source : Agence Ecofin, 22 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000