OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Afrique du Sud : L’intelligence artificielle arrive à l’école

Afrique du Sud : L’intelligence artificielle arrive à l’école

jeudi 6 septembre 2018

Formation

Les cours d’intelligence artificielle vont débarquer dans certaines écoles sud-africaines. Une belle innovation qui vient de I-Innovate. Une startup qui intervient dans l’intégration des nouvelles technologies au secteur éducatif.
Avec cette approche, l’entreprise espère permettre aux apprenants de développer les talents et les compétences nécessaires à l’ère numérique. Ces élèves sont de la 3 e à la 7e année de la RA Padayachee Primary. Au même moment, leurs enseignants sont les premiers à s’imprégner du monde de l’intelligence artificielle (IA). I-Innovate et ses partenaires ciblent les couches les plus défavorisées de la population. Ce programme espère toucher plus de 2000 personnes.

Au même moment, les membres de famille et parents en général ne seront pas oubliés. Le programme « AI Family Challenge » leur est destiné. A travers l’initiative, ils découvrent les diverses facettes de l’intelligence artificielle. L’apprentissage automatique, la reconnaissance vocale, les modèles de prédiction, les véhicules autonomes et les réseaux neuronaux sont quelques thématiques au menu de cette formation.

Le programme est conçu de manière à ces enfants et à leurs parents de mieux cerner des concepts un peu complexes. « Avec ces défis de conception pratiques, nous rendons accessibles des concepts d’IA complexes. Par exemple, les participants comprennent comment les véhicules autonomes traitent différents signaux en construisant un système de circuits pour simuler des capteurs et une prise de décision rapide. Plus important encore, au cours du défi, les participants développent une mentalité d’apprenant qui leur donne une capacité permanente d’innover et de résoudre des problèmes », a déclaré Trisha Crookes, PDG d’I-Innovate.

L’idée c’est donc de permettre à ces enfants d’être à même de proposer des solutions futures à leurs communautés. Le succès éventuel de l’initiative pourra encourager à élargir à tous les établissements.

(Source : Africa Top Success, 2 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4222/5231 Régulation des télécoms
  • 348/5231 Télécentres/Cybercentres
  • 3415/5231 Economie numérique
  • 1814/5231 Politique nationale
  • 5231/5231 Fintech
  • 513/5231 Noms de domaine
  • 1783/5231 Produits et services
  • 1452/5231 Faits divers/Contentieux
  • 741/5231 Nouveau site web
  • 4880/5231 Infrastructures
  • 1648/5231 TIC pour l’éducation
  • 187/5231 Recherche
  • 242/5231 Projet
  • 3301/5231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5231 Sonatel/Orange
  • 1639/5231 Licences de télécommunications
  • 280/5231 Sudatel/Expresso
  • 1034/5231 Régulation des médias
  • 1440/5231 Applications
  • 1019/5231 Mouvements sociaux
  • 1614/5231 Données personnelles
  • 129/5231 Big Data/Données ouvertes
  • 647/5231 Mouvement consumériste
  • 358/5231 Médias
  • 643/5231 Appels internationaux entrants
  • 1618/5231 Formation
  • 92/5231 Logiciel libre
  • 2047/5231 Politiques africaines
  • 1222/5231 Fiscalité
  • 166/5231 Art et culture
  • 581/5231 Genre
  • 1666/5231 Point de vue
  • 1093/5231 Commerce électronique
  • 1472/5231 Manifestation
  • 314/5231 Presse en ligne
  • 124/5231 Piratage
  • 209/5231 Téléservices
  • 896/5231 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5231 Environnement/Santé
  • 447/5231 Législation/Réglementation
  • 343/5231 Gouvernance
  • 1902/5231 Portrait/Entretien
  • 147/5231 Radio
  • 776/5231 TIC pour la santé
  • 271/5231 Propriété intellectuelle
  • 58/5231 Langues/Localisation
  • 1057/5231 Médias/Réseaux sociaux
  • 1936/5231 Téléphonie
  • 191/5231 Désengagement de l’Etat
  • 1162/5231 Internet
  • 119/5231 Collectivités locales
  • 394/5231 Dédouanement électronique
  • 1072/5231 Usages et comportements
  • 1030/5231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5231 Audiovisuel
  • 3365/5231 Transformation digitale
  • 382/5231 Affaire Global Voice
  • 152/5231 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5231 Service universel
  • 661/5231 Sentel/Tigo
  • 174/5231 Vie politique
  • 1668/5231 Distinction/Nomination
  • 34/5231 Handicapés
  • 685/5231 Enseignement à distance
  • 682/5231 Contenus numériques
  • 586/5231 Gestion de l’ARTP
  • 178/5231 Radios communautaires
  • 1739/5231 Qualité de service
  • 428/5231 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5231 SMSI
  • 469/5231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2789/5231 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5231 Internet des objets
  • 170/5231 Free Sénégal
  • 572/5231 Intelligence artificielle
  • 201/5231 Editorial
  • 22/5231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous