Depuis le 7 novembre le géant mondial de l’informatique, Google a officialisé le début de son programme gratuit de connexion à internet haut débit dans la région du Cap.
Google Station est un projet qui permet de démocratiser l’internet haut débit à travers des hotspots wi-fi, fonctionnant 24heures sur 24 et 7 jours sur 7 et dont l’accès est gratuit pendant 30 minutes. L’objectif est d’aider les populations défavorisées à avoir accès à une connexion internet de bonne qualité. Google a déjà conduit ce programme au Mexique, en Malaisie et en Inde.
En Afrique du sud, c’est la région du Cap qui a été choisie pour lancer Google Station. Désormais, 135 « wi-fi zones » permettent aux populations de surfer chaque jour sans se soucier pour leurs bourses. L’impact social et économique de cette initiative est grande car le pays est un des plus inégalitaires au monde. Un récent rapport de l’institut national de statistiques en Afrique du sud montrait que plus de la moitié de la population vivait en dessous du seuil de la pauvreté.
Pour mettre en oeuvre Google Station, Google a travaillé en partenariat avec Cisco qui lui fournit l’infrastructure réseau et a réalisé le déploiement grâce au fournisseur local d’accès internet, ThinkWifi.
(Source : ICT4Africa, 20 novembre 2019)