OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation (…)

Afrique du Sud : Facebook, Google et Microsoft s’opposent à la régulation des OTT

mardi 26 janvier 2016

Régulation des télécoms

Ce mardi se tenait une réunion parlementaire pour discuter de l’avenir de WhatsApp, Skype et de leurs « cousins ».

Les entreprises Google, Facebook et Microsoft en ont profité pour souligner leur désaccord face à la potentielle régulation des OTT (Over the Top Services) en Afrique du Sud.

Selon elles, les arguments mis en avant par les opérateurs ne tiennent pas la route.

MTN et VODACOM, les deux acteurs qui demandent la régulation, ont souligné que les OTT ne payaient pas de taxes, qu’ils n’avaient pas investis dans les infrastructures dont ils se servaient et qu’ils ne s’inquiétaient pas non plus de la qualité du service à offrir à la clientèle.

À cela, les entreprises américaines ont notamment répondu qu’elles n’offraient pas leur service gratuitement aux populations sud-africaines, et qu’au contraire, elles faisaient gagner de l’argent aux opérateurs.

Les trois géants, qui avaient été conviés à la rencontre, ont voulu faire passer un message clair : céder aux demandes des opérateurs serait un pas dans la mauvaise direction.

Représentant Google Afrique du Sud, Fortune Mgwili-Sibanda, a suggéré qu’au lieu de traiter les OTT comme des opérateurs télécoms, les opérateurs devraient être traités comme des OTT : « pourquoi imposer les mêmes lois encombrantes à de nouveaux acteurs de l’économie numérique ? »

Il a également souhaité mettre un terme au mythe qui dit que les OTT n’investissent pas dans des infrastructures et qu’ils n’en ont que faire du service à la clientèle, soutenant que les clients pouvaient migrer vers des plateformes concurrentes sans grand effort s’ils n’étaient pas satisfaits.

Siyabonga Madyibi, le représentant de Microsoft a, quant à lui, avoué ne pas comprendre le besoin d’impliquer le Parlement, ajoutant que la définition des OTT était encore trop floue. Pour lui, des sites de rencontre ou de Microblogging comme Twitter pourraient faire partie des victimes d’une potentielle régulation.

Il a ajouté qu’un blocage de ces services ne coûterait pas cher à Microsoft, mais que des entreprises locales qui dépendent de ce genre de ces logiciels dans leur business, se verraient fortement atteintes. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour une seule chose : protéger les revenus des opérateurs » a-t-il enfin ajouté.

(Source : Afrique ITnews, 26 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4311/5077 Régulation des télécoms
  • 364/5077 Télécentres/Cybercentres
  • 3317/5077 Economie numérique
  • 1896/5077 Politique nationale
  • 5077/5077 Fintech
  • 516/5077 Noms de domaine
  • 1784/5077 Produits et services
  • 1506/5077 Faits divers/Contentieux
  • 732/5077 Nouveau site web
  • 4669/5077 Infrastructures
  • 1721/5077 TIC pour l’éducation
  • 245/5077 Recherche
  • 242/5077 Projet
  • 3415/5077 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1847/5077 Sonatel/Orange
  • 1601/5077 Licences de télécommunications
  • 294/5077 Sudatel/Expresso
  • 929/5077 Régulation des médias
  • 1263/5077 Applications
  • 1022/5077 Mouvements sociaux
  • 1606/5077 Données personnelles
  • 127/5077 Big Data/Données ouvertes
  • 607/5077 Mouvement consumériste
  • 362/5077 Médias
  • 646/5077 Appels internationaux entrants
  • 1575/5077 Formation
  • 89/5077 Logiciel libre
  • 1987/5077 Politiques africaines
  • 947/5077 Fiscalité
  • 171/5077 Art et culture
  • 596/5077 Genre
  • 1650/5077 Point de vue
  • 1011/5077 Commerce électronique
  • 1485/5077 Manifestation
  • 316/5077 Presse en ligne
  • 126/5077 Piratage
  • 204/5077 Téléservices
  • 913/5077 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5077 Environnement/Santé
  • 333/5077 Législation/Réglementation
  • 342/5077 Gouvernance
  • 1757/5077 Portrait/Entretien
  • 146/5077 Radio
  • 802/5077 TIC pour la santé
  • 267/5077 Propriété intellectuelle
  • 57/5077 Langues/Localisation
  • 1050/5077 Médias/Réseaux sociaux
  • 1939/5077 Téléphonie
  • 198/5077 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5077 Internet
  • 126/5077 Collectivités locales
  • 389/5077 Dédouanement électronique
  • 1090/5077 Usages et comportements
  • 1052/5077 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5077 Audiovisuel
  • 3074/5077 Transformation digitale
  • 383/5077 Affaire Global Voice
  • 172/5077 Géomatique/Géolocalisation
  • 357/5077 Service universel
  • 665/5077 Sentel/Tigo
  • 182/5077 Vie politique
  • 1532/5077 Distinction/Nomination
  • 36/5077 Handicapés
  • 693/5077 Enseignement à distance
  • 824/5077 Contenus numériques
  • 588/5077 Gestion de l’ARTP
  • 205/5077 Radios communautaires
  • 1686/5077 Qualité de service
  • 444/5077 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5077 SMSI
  • 479/5077 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5077 Innovation/Entreprenariat
  • 1334/5077 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5077 Internet des objets
  • 167/5077 Free Sénégal
  • 635/5077 Intelligence artificielle
  • 210/5077 Editorial
  • 27/5077 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous