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Afrique du Sud : Face à la perte de rentabilité, Telkom désactive son réseau 2G

vendredi 19 juillet 2019

En Afrique du Sud, l’opérateur historique Telkom a fait savoir vendredi 12 juillet, son intention de supprimer ses services 2G dans les prochains mois. Pour motiver sa décision, l’opérateur évoque les méventes des téléphones polyvalents (2G, 3G et 4G). Mais surtout, il est fait question du fait qu’elle n’enregistre plus de nouveaux clients sur ce segment du marché.

Selon les dernières statistiques rendues publique par l’opérateur, les abonnés présents encore sur ce segment ne représentent plus que 2% seulement de sa clientèle, soit 200 000 sur les 9,7 millions d’abonnés. Une fois son réseau 2G fermé, l’opérateur a annoncé son intention de renforcer le haut débit mobile afin d’atteindre les clients qui sont déjà en mode 4G. Ceci, en attendant l’arrivée annoncé de la 5G.

Jephté Tchemedie

(Source : Digital Business Africa, 19 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)