En Afrique du Sud, le régulateur télécoms veut faciliter l’entrée des opérateurs de réseau mobile virtuel sur le marché télécoms national. Actif depuis juin 2015, FNB Connect veut renforcer sa position sur le marché.
First National Bank a signé un accord de partenariat avec MTN South Africa pour la fourniture de services de réseau pour FNB Connect, son opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Cet accord vient renforcer les services mobiles de la société qui conserve Cell C comme partenaire de réseau.
Avec ses capacités renforcées, FNB Connect prévoit d’élargir sa gamme de services au cours des mois à venir en introduisant des solutions personnalisées, comme l’Internet des objets (IdO), la 4G LTE et la 5G, pour les particuliers et les entreprises.
Selon Jacques Celliers, président-directeur général de FNB, la signature du partenariat avec MTN s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’entreprise d’accélérer la fourniture de forfaits voix et données rentables et d’autres services TIC en tirant parti d’une infrastructure de réseau fiable.
« Les télécommunications et les services TIC sont au cœur des propositions de valeur intégrées que nous offrons à nos clients en matière de services financiers et de style de vie. Notre capacité à aider les clients à gérer à la fois leurs finances et leurs besoins en matière de télécommunications par le biais de notre plateforme numérique unique et fiable est unique et conforme à notre objectif de fournir des solutions utiles, facilement accessibles et innovantes », a déclaré M. Celliers.
L’initiative intervient alors que l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) veut faciliter l’entrée des MVNO sur le marché télécoms sud-africain afin de répondre plus efficacement aux besoins croissants et de plus en plus variés des consommateurs. Le régulateur a inclus le lancement d’une plateforme d’activation de réseau mobile virtuel (MVNE) comme une exigence de la licence du spectre télécoms acquis en mars 2022 par les opérateurs télécoms.
L’ajout de MTN comme partenaire de réseau devrait permettre à FBN Connect de renforcer sa position sur le segment MVNO du marché sud-africain où la concurrence est appelée à se renforcer avec l’entrée de nouveaux acteurs. La société comptait 878 000 abonnés en décembre 2022.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 juin 2023)