Siyabonga Cwele, le ministre sud-africain des télécommunications et des services postaux a révélé que de nouvelles mesures destinées à faire chuter le coût de l’Internet seront mises en place dès le mois prochain. D’après le patron du secteur national des télécoms, l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (Icasa) est entrain de peaufiner les nouvelles règles qui garantiront aussi aux consommateurs une meilleure expérience Internet.
D’après le ministre des télécoms, l’industrie data sera désormais tenue entre autres, d’informer les consommateurs à mesure que leurs données seront consommées, le crédit des consommateurs ne devra plus être prélevé automatiquement de leur compte une fois leur forfait Internet épuisé. Les consommateurs devront aussi désormais être informés progressivement par les fournisseurs d’accès du niveau de consommation de leur forfait.
Toutes ces mesures prises par le ministère et le régulateur télécoms font suite aux nombreuses manifestations entamées par les consommateurs à travers le pays, sous la bannière « DataMustFall », pour une chute du coût des tarifs Internet dans le pays. Des manifestations qui avaient conduit à la convocation des opérateurs de téléphonie mobile par le Parlement.
(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000