Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa annonce le processus d’attribution de nouveaux spectres télécoms dans les prochaines semaines
vendredi 21 septembre 2018
Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, annonce l’attribution de nouveaux spectres de fréquences télécoms, dans quelques semaines. L’information a été révélée, le 21 septembre 2018, au cours de la conférence de presse organisée pour présenter les nouvelles mesures financières et non financières prises par le gouvernement pour relancer la croissance, stimuler la reprise économique et renforcer la confiance des investisseurs.
D’après le chef de l’Etat, dans le secteur porteur des télécommunications, l’attribution de nouveaux spectres de fréquences télécoms viendra « libérer de la valeur dans le secteur des télécommunications, accroître la concurrence, promouvoir l’investissement et réduire les coûts des données ». Il a souligné que les faibles coûts d’accès à Internet que cela va susciter permettront également de « soulager les ménages pauvres et d’accroître la compétitivité globale de l’économie sud-africaine ».
Avec les nouveaux spectres de fréquences, le gouvernement sud-africain veut mettre fin, une fois pour toutes, au conflit qui perdure depuis plusieurs années avec les sociétés de télécommunications. Vodacom, MTN, Telkom et Cell C accusent en effet le ministère des Télécommunications de freiner le développement de leurs offres de services en restreignant l’accès au spectre dont ils ont besoin.
(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2018)