Afrique du Sud : Comsol Networks teste la 5G à Soweto
vendredi 14 septembre 2018
Le fournisseur sud-africain de solutions de télécommunications, Comsol Networks, teste actuellement un réseau 5G sans fil-fixe dans la banlieue de Soweto. L’expérimentation qui est faite via la bande de fréquences du spectre radioélectrique de 28 GHz, offre des vitesses de téléchargement atteignant 1,8 Gbits.
Le réseau 5G de Comsol Networks se compose de deux stations de base sans fil -fixes 5G connectées à des connexions de fibre optique à 10 Gbits. Il a été construit en partenariat avec Samsung Electronics. La société sud-coréenne a apporté ses 5G, qui ont été associées au backhaul de fibre optique de la société Dark Fibre Africa. La société MWeb fait office de fournisseur de services Internet.
C’est la rue Vilakazi qui servira d’épicentre à l’expérimentation. De nombreuses entreprises y installées, notamment des restaurants, pourront se connecter gratuitement. Les Sud-africains et les étrangers en visite dans la région pourront également faire l’expérience de la technologie jusqu’à la fin de l’année.
Une fois cette phase pilote menée avec succès, Iain Stevenson, le président-directeur général de Comsol Networks, a déclaré que la société prévoyait de passer au lancement commercial de son réseau 5G en Afrique du Sud d’ici la fin de 2019.
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2018)