OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Afrique du Sud : Cell C veut transférer son spectre et ses licences télécoms (…)

Afrique du Sud : Cell C veut transférer son spectre et ses licences télécoms à TPC, une filiale de Blue Label

vendredi 8 décembre 2023

Licences de télécommunications

En juillet dernier, Cell C a finalisé sa migration vers un réseau d’accès virtuel fourni par MTN. L’initiative lui permet d’améliorer la couverture et la qualité de ses services. Elle lui épargne également des milliards d’investissements dans son infrastructure de réseau physique.

La société télécoms sud-africaine Cell C souhaite transférer ses licences d’exploitation de réseau et son spectre de fréquences radio à The Prepaid Company (TPC), une filiale de Blue Label Telecoms qui détient 63,19 % dans l’opérateur. La demande a été révélée par l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) dans le Journal officiel du 6 décembre.

Le régulateur des communications a déclaré qu’il évaluera la demande de Cell C sur la base de trois critères avant de donner son avis sur la question. Il s’agit de la promotion de la concurrence dans le secteur des TIC, les intérêts des consommateurs et la participation au capital de personnes historiquement défavorisées.

Cette demande de Cell C intervient environ six mois après que la société a finalisé sa migration vers un réseau d’accès virtuel fourni par son partenaire MTN, abandonnant ainsi ses propres infrastructures de réseau. Cette migration s’inscrit dans la stratégie de redressement engagée en 2017 et qui a conduit à la recapitalisation de Cell C finalisée en septembre 2022.

Malgré sa recapitalisation, Cell C fait toujours face à des difficultés financières. Cela l’empêche d’investir convenablement dans la maintenance et le déploiement de son réseau télécoms afin d’être compétitif face à ses concurrents Vodacom, MTN et Telkom. Selon son bilan financier pour l’année 2022, la société cumule une dette de 15,09 milliards de rands (798,57 millions $) contre des actifs de 5,79 milliards de rands.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 8 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4512/5243 Régulation des télécoms
  • 346/5243 Télécentres/Cybercentres
  • 3512/5243 Economie numérique
  • 1781/5243 Politique nationale
  • 5243/5243 Fintech
  • 514/5243 Noms de domaine
  • 1946/5243 Produits et services
  • 1442/5243 Faits divers/Contentieux
  • 728/5243 Nouveau site web
  • 4855/5243 Infrastructures
  • 1649/5243 TIC pour l’éducation
  • 186/5243 Recherche
  • 242/5243 Projet
  • 3384/5243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1752/5243 Sonatel/Orange
  • 1596/5243 Licences de télécommunications
  • 272/5243 Sudatel/Expresso
  • 1087/5243 Régulation des médias
  • 1380/5243 Applications
  • 1160/5243 Mouvements sociaux
  • 1567/5243 Données personnelles
  • 128/5243 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5243 Mouvement consumériste
  • 359/5243 Médias
  • 644/5243 Appels internationaux entrants
  • 1656/5243 Formation
  • 94/5243 Logiciel libre
  • 2087/5243 Politiques africaines
  • 1160/5243 Fiscalité
  • 166/5243 Art et culture
  • 575/5243 Genre
  • 1574/5243 Point de vue
  • 986/5243 Commerce électronique
  • 1449/5243 Manifestation
  • 315/5243 Presse en ligne
  • 124/5243 Piratage
  • 204/5243 Téléservices
  • 906/5243 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5243 Environnement/Santé
  • 416/5243 Législation/Réglementation
  • 341/5243 Gouvernance
  • 1824/5243 Portrait/Entretien
  • 148/5243 Radio
  • 809/5243 TIC pour la santé
  • 317/5243 Propriété intellectuelle
  • 60/5243 Langues/Localisation
  • 1084/5243 Médias/Réseaux sociaux
  • 1964/5243 Téléphonie
  • 190/5243 Désengagement de l’Etat
  • 1004/5243 Internet
  • 114/5243 Collectivités locales
  • 395/5243 Dédouanement électronique
  • 1143/5243 Usages et comportements
  • 1028/5243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5243 Audiovisuel
  • 3277/5243 Transformation digitale
  • 382/5243 Affaire Global Voice
  • 152/5243 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5243 Service universel
  • 660/5243 Sentel/Tigo
  • 174/5243 Vie politique
  • 1511/5243 Distinction/Nomination
  • 34/5243 Handicapés
  • 688/5243 Enseignement à distance
  • 712/5243 Contenus numériques
  • 584/5243 Gestion de l’ARTP
  • 178/5243 Radios communautaires
  • 1731/5243 Qualité de service
  • 426/5243 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5243 SMSI
  • 460/5243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5243 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5243 Internet des objets
  • 170/5243 Free Sénégal
  • 597/5243 Intelligence artificielle
  • 195/5243 Editorial
  • 22/5243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous