OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Afrique du Sud : Bientôt un géant public des télécoms ?

Afrique du Sud : Bientôt un géant public des télécoms ?

vendredi 14 juillet 2017

Economie numérique

Le secteur sud-africain des télécoms devrait bientôt accueillir une nouvelle entité publique. L’exécutif prépare la fusion de trois entreprises d’Etat, qui débouchera sur la création d’un opérateur maitrisant le mobile, le fixe et l’infrastructure. L’un des premiers objectifs de cette supra-entité sera le raccordement des zones rurales au haut débit.

Le gouvernement sud-africain s’apprête à fusionner les entreprises publiques spécialisées dans les technologies, à savoir Broadband, Infraco et Sentech. Cette opération vise à accélérer le déploiement de l’internet à haut débit en faveur de la population sud-africaine dans les 3 ans à venir. Cette nouvelle entité devraient mettre à contribution ses moyens pour étendre le réseau haut débit aux zones rurales.

Maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur

Broadband Infraco est actuellement le deuxième opérateur de téléphonie fixe du pays, après Telkom. Sentech possède de son côté, des actifs dans le haut débit sans fil et loue l’accès à son infrastructure aux entreprises de radiodiffusion qui opèrent en Afrique du Sud. Selon le ministère sud-africain des télécommunications, cette fusion vise à rationaliser les actifs de l’Etat, de manière à éviter « la duplication des infrastructures et mandats des entreprises publiques ».

Pour l’exécutif, le message est clair, cette fusion devrait faciliter l’extension et l’accès aux infrastructures télécoms. Ce qui offrira un meilleur accès aux différents services de communication aux consommateurs. Au moment où nous mettions cet article en ligne, rien n’avait filtré sur la feuille de route de cette fusion. D’ailleurs, cette opération s’inscrirait dans la suite des tensions enregistrés l’an dernier entre le ministère des Télécommunications et le régulateur du secteur, et fait suite à l’annonce faite hier jeudi par le ministre des finances d’un large plan de relance, incluant des mesures pour secteur des télécoms.

Vodacom et MTN devront prendre leur mal en patience

La passe d’arme entre le département de tutelle et le gendarme du secteur concernait l’enchère lancée sur un nouveau spectre à large bande, pour remédier à la pénurie qui touche le haut débit en Afrique du Sud. Un mouvement du régulateur qui a reçu l’opposition frontale de l’exécutif, avortant à l’avance tout compromis entre les deux parties. Un statut quo décrié par les opérateurs, notamment Vodacom et MTN, qui ont exprimés leur besoin en spectre pour stimuler les revenus de l’internet mobile et des services liés à la data, alors que les revenus tirés du marché mobile « classique » diminuent.

Pour les autorités sud-africaines, cette fusion devrait permettre au pays le plus industrialisé du continent de rattraper son retard en termes d’accès internet. En effet, le parc Internet du pays ne comptait que 2,63 abonnés à large bande fixe pour 100 personnes, contre 12,25 au Brésil ou encore 30,66 au Japon, selon les chiffres de la Banque mondiale. L’annonce de cette fusion vient par ailleurs enterrer les négociations entre Telkom et le gouvernement sur le rachat d’Infraco ou encore l’intérêt porté par Vodacom sur l’opérateur public.

Amine Ater

(Source : La Tribune, 14 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2071/2234 Régulation des télécoms
  • 174/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2234 Economie numérique
  • 847/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 252/2234 Noms de domaine
  • 814/2234 Produits et services
  • 693/2234 Faits divers/Contentieux
  • 367/2234 Nouveau site web
  • 2154/2234 Infrastructures
  • 790/2234 TIC pour l’éducation
  • 91/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1443/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2234 Sonatel/Orange
  • 775/2234 Licences de télécommunications
  • 132/2234 Sudatel/Expresso
  • 466/2234 Régulation des médias
  • 602/2234 Applications
  • 495/2234 Mouvements sociaux
  • 783/2234 Données personnelles
  • 61/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 321/2234 Appels internationaux entrants
  • 693/2234 Formation
  • 48/2234 Logiciel libre
  • 842/2234 Politiques africaines
  • 407/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 742/2234 Point de vue
  • 483/2234 Commerce électronique
  • 706/2234 Manifestation
  • 156/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 425/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2234 Environnement/Santé
  • 156/2234 Législation/Réglementation
  • 167/2234 Gouvernance
  • 827/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 340/2234 TIC pour la santé
  • 133/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 532/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 486/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 504/2234 Usages et comportements
  • 511/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2234 Audiovisuel
  • 1359/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2234 Service universel
  • 331/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 726/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 338/2234 Enseignement à distance
  • 325/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 803/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2234 SMSI
  • 226/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 86/2234 Free Sénégal
  • 176/2234 Intelligence artificielle
  • 97/2234 Editorial
  • 16/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous