Afrique du Sud : BCX lancera le premier centre de données d’Alibaba en octobre
vendredi 1er septembre 2023
L’Afrique du Sud est le principal marché cloud du continent africain. La nation arc-en-ciel abrite les installations des plus grandes entreprises du secteur, notamment Microsoft, Amazon, Oracle, Huawei, Acronis, Google…
BCX, filiale de la société télécoms sud-africaine Telkom spécialisée dans l’intégration de systèmes informatiques, lancera le 5 octobre prochain le premier centre de données public africain d’Alibaba Cloud, la branche du groupe Alibaba spécialisée dans les services en nuage. C’est ce qu’a révélé Jonas Bogoshi, directeur général de BCX, lors d’un entretien accordé à ITWeb Africa en début de semaine.
La construction du centre de données fait suite à un accord de partenariat signé en septembre 2022 entre Alibaba Cloud et BCX. L’accord donne à ce dernier les droits exclusifs de distribution des produits et services d’Alibaba Cloud en Afrique du Sud. Cela comprend notamment les bases de données, les réseaux, la sécurité, l’analyse, le big data, les services d’application…
Le nouveau datacenter devrait permettre à Alibaba Cloud et BCX de répondre à la forte demande et de pouvoir rivaliser efficacement avec d’autres grandes entreprises exploitant des centres de données dans la nation arc-en-ciel. Il s’agit notamment d’Amazon (AWS), Microsoft, Africa Data Centres (ADC), Teraco, Huawei, Oracle, Acronis, Google, NTT.
Par ailleurs, la nouvelle infrastructure sera le point de départ de l’expansion de BCX et Alibaba Cloud en Afrique où la demande en service informatique en nuage continue de croître exponentiellement. Les deux partenaires prévoient de lancer un centre de données au Mozambique en décembre. Suivront des pays comme le Botswana, la Namibie et la Zambie, où BCX est déjà présent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2023)