En Afrique du Sud, Alphabet vient de lancer YouTube Go, la version light de la plateforme de contenu audiovisuel disponible en ligne.
Cette version light de YouTube a été conçue pour répondre aux audiences n’ayant accès qu’à une connexion lente, ou aux abonnés n’ayant pas les moyens de s’offrir des paquets de données élevées. Deux conditions qui font de YouTube Go une application dédiée à l’Afrique.
« Les gens en Afrique du Sud aiment YouTube, mais l’application actuelle est trop consommatrice, en termes de données, pour qu’elle soit utilisable par la plupart des populations, qui n’ont pas de débit important, de forfaits de données à grande capacité, ou de Wi-Fi gratuit. », a déclaré Mzamo Masito, directeur du marketing de Google Afrique.
« YouTube Go offre une transparence sur la façon dont les utilisateurs utilisent leurs données, ce qui leur permet de réduire leur consommation de données. Il fournit également une expérience sociale, en connectant les utilisateurs avec les personnes et les contenus qui leur tiennent à cœur. », ont déclaré les responsables de l’entreprise commercialisant l’application.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 24 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000