Afrique du Sud : 301,6 millions USD issus de la vente du spectre seront réinvestis dans le secteur des télécoms
mardi 12 avril 2022
La vente aux enchères des fréquences du spectre télécoms à haut débit d’Afrique du Sud, débutée le 8 mars, a officiellement pris fin le 17 mars et a impliqué 6 opérateurs télécoms. Elle a permis de récolter beaucoup plus d’argent que prévu.
Le ministère des Communications et des Technologies numériques d’Afrique du Sud (DCDT) prévoit de réinvestir 4,4 milliards de rands (301,6 millions $) issus de la vente aux enchères du spectre télécoms à haut débit dans le secteur des télécommunications. La ministre Khumbudzo Ntshavheni a fait cette annonce, samedi 9 avril, lors du lancement du programme Huawei Sub-Saharan Africa Digital Talent, sans toutefois donner de détails sur la façon dont l’argent sera réinvesti.
Selon Mme Ntshavheni, cette initiative est le fruit de négociations entre son ministère, le président Cyril Ramaphosa et le ministre des Finances Enoch Godongwana. Ces derniers « pensaient que nous allions lever 8 milliards de rands. Lorsque j’ai réalisé que je récolterais plus, je suis allée les voir et leur ai dit que nous devions négocier », a déclaré la ministre. Ils avaient alors convenu que si la vente aux enchères du spectre recueillait plus de 10 milliards de rands, une partie de l’argent pourrait être investie dans le secteur.
La vente aux enchères du spectre des fréquences télécoms à haut débit a permis à l’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) de récolter un total de 14,4 milliards de rands. L’investissement des 4,4 milliards de rands cadre avec l’un des objectifs stratégiques du ministère des Communications et des Technologies numériques qui est la « maximisation des investissements dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ».
Le nouvel investissement contribuera à la création de nouvelles opportunités commerciales compétitives pour la croissance de l’industrie des TIC. Le gouvernement a toujours prôné une infrastructure télécoms accessible, robuste, fiable, abordable et sécurisée pour répondre aux besoins du pays et de la population.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 avril 2022)