Afrique de l’Ouest et du Centre : Vers la création de deux réseaux des organisations du secteur privé du numérique dès février 2020
lundi 11 novembre 2019
L’Afrique de l’Ouest et du Centre souhaitent désormais coordonner leurs stratégies numériques, tout au moins au niveau des organisations du secteur privé. C’est l’une principale résolution de la réunion des organisations des professionnels du numérique des Etats d’Afrique de, l’Ouest et du Centre tenue les 6, 7 et 8 novembre 2019 à Dakar. Selon le communiqué sanctionnant cette réunion, les présidents des associations des professionnels du numérique du Sénégal, Côte d’ivoire, Mali et Cameroun « ont convenu de créer dans chacune des deux régions Ouest et Centrale le Réseau des organisations du secteur privé du numérique ».
De manière détaillée, ce Réseau aura sept principales missions : « le partage et la capitalisation d’expériences couplée à la mise en réseau et en synergie des acteurs ; le plaidoyer sur l’environnement des affaires, juridique, légal et règlementaire ; plaidoyer pour les dispositifs efficaces d’accompagnement de l’entreprenariat numérique ; plaidoyer pour un dispositif spécifique d’accompagnement des startups et de l’innovation ; plaidoyer pour le renforcement et la valorisation du capital humain ; plaidoyer pour l’accès aux financements ; et l’implication dans l’élaboration des directives communautaires touchant au numérique.
Pour ce qui est de la mise en œuvre de ce réseau, on apprend du communiqué que cette charge revient au président de l’Organisation des Professionnels du numérique. Il devra notamment procéder aux formalités administratives pour la création formelle du réseau dans un délai de trois mois. Soit au plus tard en février 2020.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Afrika, 11 novembre 2019)