Afrique de l’Ouest : Vers une plateforme TIC dédiée à l’entreprenariat agricole
jeudi 23 juin 2016
Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) a procédé, jeudi, au lancement d’un projet devant à terme consister en une plateforme web destinée à connecter 200 mille personnes en matière de renforcement des capacités des jeunes dans le domaine de l’entreprenariat agricole.
Ce projet, dont le lancement officiel s’est déroulé à Dakar, est intitulé « Projet de renforcement de capacités des jeunes en entrepreneuriat agricole en Afrique de l’Ouest ».
Il est cofinancé par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) et la Banque islamique de développement (BID), avec l’ambition d’impliquer plus de 1000 jeunes entrepreneurs agricoles ou ayant intérêt pour l’agriculture.
Cette perspective s’inscrit dans un processus de mentorat à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC).
La plateforme web annoncée dans ce cadre « est la leur, ils (les jeunes) devraient se l’approprier, car ils sont volontaires et innovateurs et nous avons créé cette plateforme pour leur permettre d’utiliser leurs capacités à se connecter à des opportunités d’emploi », a expliqué le directeur exécutif du CORAF, Abdou Tenkouane.
Déjà 200 mille jeunes se sont connectés à la plateforme web pour bénéficier d’un financement de la BID de 30 millions de FCFA, une opportunité visant à « montrer à ces jeunes » et à d’autres « comment le travail de recherche peut être transformé en levier d’emploi », a renseigné M. Tenkouane.
Selon le directeur exécutif du CORAF, ce projet ambitionne de créer des opportunités entrepreneuriales pour les jeunes dans le secteur agricole, en vue de contribuer à l’amélioration durable de la productivité, de la compétitivité et de l’accès aux marchés des systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest, précise un document.
« La plateforme est une interface web personnalisée présentant des solutions flexibles et évolutives adaptées à la réalisation des activités principales du projet », lit-on dans ce texte.
« Ses principales initiatives ciblant les petits agriculteurs et les jeunes pour un meilleur accès aux technologies améliorées, intrants agricoles tels que les semences certifiées à haut rendement, des installations de transformation et l’accès aux marchés dans la sous-région », mentionne la même source.
Pour Alioune Fall, président du Conseil d’administration du CORAF, « l’emploi des jeunes est une problématique partagée pour tous les pays d’Afrique (... ) mais la professionnalisation passe par l’accompagnement ».
« Il faut accompagner les jeunes de manière pratique et faire en sorte que les emplois qu’ils auront puissent en créer d’autres », a indiqué M. Fall selon qui le secteur de l’agriculture « est le domaine d’avenir qui permettra à l’Afrique d’accroître sa croissance ».
(source : APS, 23 juin 2016)