En Afrique de l’Ouest, la course à la 5G est véritablement lancée. Après le Kenya, le Finlandais Nokia a annoncé le 30 novembre 2020 avoir été sélectionné par le Groupe de télécommunication Togocom, propriétaire entre autre de Togocel dans le cadre d’un accord de trois ans pour déployer la 5G dans tout le Togo.
Dans la capitale Lomé, le réseau 5G a été récemment lancé. Ce qui était ainsi la première fois qu’un réseau 5G se déploie en Afrique de l’Ouest. L’accord, qui prévoit également l’amélioration des réseaux 2G, 3G et 4G existants, renforcera la position de Togocom sur le marché togolais ainsi que la pérennité de son infrastructure pour la prochaine génération de services numériques destinés aux citoyens togolais.
Dans le cadre de cet accord, Nokia fournira des équipements de sa gamme complète AirScale, notamment des stations de base AirScale, des solutions d’antennes adaptatives MIMO massives AirScale qui permettent à Togocom de proposer aux abonnés des expériences 5G de premier plan avec une latence, une connectivité et une capacité ultra-faibles.
Nokia déploie également des solutions logicielles de monétisation 5G, de gestion des données et d’opérations numériques dans le cadre de son logiciel d’infrastructure CloudBand ouvert et évolutif, permettant à Togocom de saisir de nouvelles opportunités de revenus 5G, d’améliorer la vitesse et l’agilité des affaires et de rationaliser les opérations réseau de l’opérateur.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 3 décembre 2020)