Les pôles technologiques à travers l’Afrique créent un effet boule de neige qui sous-tend la transformation numérique du continent. Leur soutien aux start-ups contribue aux écosystèmes entrepreneuriaux. Mais les pôles technologiques ont du mal à générer des revenus et à devenir financièrement viables, surtout depuis l’éclatement de la pandémie.
Le Centre du Commerce International (ITC) a développé un rapport publié l’année dernière qui montrait comment les plateformes d’Afrique occidentale - et les gouvernements qui cherchent à les aider - pouvaient relever ces défis. Cette nouvelle édition comprend des recherches et des aperçus supplémentaires provenant de toute l’Afrique.
Les pôles technologiques à travers l’Afrique créent un effet boule de neige qui sous-tend la transformation numérique du continent. Leur soutien aux start-ups contribue aux écosystèmes entrepreneuriaux. Mais les pôles technologiques ont du mal à générer des revenus et à devenir financièrement viables, surtout depuis l’éclatement de la pandémie.
Le Centre du Commerce International (ITC) a développé un rapport publié l’année dernière qui montrait comment les plateformes d’Afrique occidentale - et les gouvernements qui cherchent à les aider - pouvaient relever ces défis. Cette nouvelle édition comprend des recherches et des aperçus supplémentaires provenant de toute l’Afrique.
L’esprit d’entreprise - en particulier l’esprit d’entreprise à fort potentiel technologique et à forte croissance - est souvent cité comme une clé de la croissance économique et du développement de l’Afrique.
L’étude fournit à d’autres centres et chefs d’écosystème des indications sur la manière de mieux concevoir leurs propres modèles d’entreprise et de surmonter les difficultés liées à la viabilité financière après la fermeture de l’économie", a déclaré Ninon Duval, directeur exécutif de Bond’Innov, l’un des partenaires de recherche du rapport.
Nous sommes au cœur d’un réseau interconnecté d’investisseurs, publics et privés, d’entrepreneurs et d’universitaires qui travaillent à approfondir l’application de la technologie pour résoudre des problèmes ou apporter des avantages sociaux, qui sont encore plus importants aujourd’hui que jamais", a ajouté CK Japheth, qui a fondé le Village de l’innovation, un centre ougandais.
Les plates-formes doivent être flexibles
Pour maintenir la pertinence de ce réseau, il faut souvent faire preuve d’adaptabilité. Par exemple, Concree, le premier incubateur virtuel du Sénégal, a commencé comme une plateforme en ligne pour mettre en contact des entrepreneurs avec des cofondateurs et les encadrer ; une caractéristique pratique en période de distanciation sociale. Le centre a ensuite ajouté des ressources pour aider les entrepreneurs à travailler sur leurs modèles d’entreprise et à trouver des financements, explique Babacar Birane, le directeur général de Concree.
La communauté est un élément central du réseau Impact Hub, explique Beate Weinzinger, responsable de la croissance. Nous sommes le foyer des innovateurs, des faiseurs de changement et des entrepreneurs qui créent des solutions tangibles aux problèmes les plus urgents du monde", dit-elle. Nous y parvenons en créant des écosystèmes pour favoriser la collaboration et l’innovation entrepreneuriale autour des objectifs mondiaux de développement durable par le biais de nos Impact Hubs, ainsi que de nos partenaires et de nos réseaux alliés".
Des informations utiles pour les centres et les décideurs politiques
Le rapport complète les recherches montrant que les centres peuvent améliorer le taux de survie des start-ups, ce qui ouvre la voie à des modèles commerciaux et à des innovations "made in Africa, for Africa".
Il fournit "des informations et des conseils utiles aux fondateurs et aux gestionnaires de centres technologiques, ainsi qu’aux responsables gouvernementaux à la recherche de moyens efficaces d’investir dans des organisations de soutien au commerce et aux investissements d’un nouveau type, au profit de leurs écosystèmes entrepreneuriaux", a déclaré Dorothy Tembo, directrice exécutive a.i. du Centre du commerce international.
Les organisations qui soutiennent les pôles doivent "jouer le jeu sur le long terme", en unissant leurs forces lorsque cela est possible et en ayant des attentes souples, indique le rapport.
(Source : Africa Renewal, 13 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000