OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2011 > Afrique : Simlockage des cartes SIM, pourquoi les opérateurs mobiles en (…)

Afrique : Simlockage des cartes SIM, pourquoi les opérateurs mobiles en abusent ?

samedi 15 janvier 2011

Point de vue

Le développement fulgurant de la téléphonie mobile en Afrique a été en grande partie possible grâce à la démocratisation des terminaux. Selon les derniers chiffres publiés par l’IUT, l’Afrique aurait une pénétration de la téléphonie mobile avoisinant les 40%, ce qui en fait jusqu’à présent l’une des régions du monde les moins bien équipés.

Au début de l’avènement de la téléphonie mobile en Afrique, les terminaux étaient hors de prix, seule une certaine élite avait accès à ce qui était vraisemblablement un luxe. Au fil des années, l’importation de terminaux mobiles de second main d’Europe a permis de baisser de manière considérable le prix d’acquisition du terminal. Pour se développer très rapidement et pour s’adapter aux réalités socio-économiques du continent, les opérateurs ont dû, à un moment donné, subventionner les terminaux mobiles. Cette prise en charge d’une partie du coût du terminal mobile à permis aux bourses les plus légères de pouvoir avoir accès aux services de téléphonie mobile. Il faut reconnaître aussi que entre temps, nous avons assister à une banalisation des terminaux mobiles avec l’arrivée sur le marché des marques chinoises (souvent contrefaites), quelques fois pouvant accueillir deux SIMs, qui ont fini de concurrencer sévèrement les grandes marques telles que Nokia et Samsung. Ce qui pousse de plus en plus les opérateurs à commercialiser des packs « Terminal + carte Sim » à des prix allant jusqu’à 10.000Fcfa.

Lorsqu’un opérateur mobile fait une subvention sur un terminal qu’il vend à un client donné, il verrouille le terminal sur son réseau pour s’assurer de rentabiliser la subvention, c’est ce qui est communément appelé le Simlockage. Ce simlockage est la raison pour laquelle lorsque vous achetez par exemple un terminal chez MTN, il vous est souvent impossible d’utiliser ce même terminal sur un autre réseau, c’est-à-dire une carte SIM autre que celui de MTN ne pourra fonctionner sur ce mobile. Ce simlockage est bien entendu légal mais doit se faire sous certaines conditions.

Un opérateur mobile ne pourra Simlocker un terminal que si ce dernier fait l’objet d’une subvention, c’est-à-dire que si l’opérateur cède le terminal à un prix inférieur à son prix de revient. Et dans ce cas, cette limitation doit être limitée dans le temps, juste le temps de permettre à l’opérateur de récupérer son investissement. L’opérateur a une obligation d’informer de manière explicite le client. A l’acquisition ou à l’abonnement, le client doit savoir que son téléphone ne pourra fonctionner que sur le réseau de l’opérateur et ceci pour une durée bien déterminée et qu’il pourra, passé ce délai, venir se faire désimlocker son terminal, sans frais supplémentaire.

En Afrique, que se passe-t-il en la matière ? Nous assistons le plus souvent à un abus de cet outil faites par les opérateurs mobiles. Ils simlockent de manière systématique l’ensemble des terminaux qu’ils distribuent, sans en informer le client et sans limiter cette restriction dans le temps. Ce qui peut en faire un avantage concurrentiel très important. De plus en plus, dans leur course éffrénée au recrutement de nouveaux clients, les opérateurs mobiles se lancent dans une politique de distribution de terminaux seuls ou associés à des forfaits. De ce fait, chaque opérateur essaie d’inonder le marché de terminaux Low-cost uniquement fonctionnels sur son réseau, une manière de lutter contre le phénomène de multi-SIMs (En Afrique, il n’est pas rare qu’un client ait l’ensemble des SIMs des opérateurs mobiles). L’abus que nous déplorons atteint son paroxysme lorsque certains opérateurs, qui détiennent l’exclusivité de la distribution de certains terminaux « stars » comme l’Iphone d’Apple, se permettent de vendre ce smartphone seul, sans carte SIM ni abonnement, à plein prix (plus de 650 euros), tout en le simlockant. No comment.

Devant cette situation, où le consommateur est le seul perdant car voyant les fonctionnalités de son terminal volontairement restreintes par son opérateur, les autorités de régulation ou/et de concurrence doivent édicter des règles pour le simlockage, et ceci en des termes claires. Un opérateur de téléphonie mobile doit pourvoir simlocker ses terminaux qui font l’objet d’une subvention sans pour autant en abuser ou s’en servir comme d’une arme concurrentielle. Cette réglementation pourra se faire tant au niveau national, sous régional que continental.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 15 janvier 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4413/4962 Régulation des télécoms
  • 363/4962 Télécentres/Cybercentres
  • 3355/4962 Economie numérique
  • 1815/4962 Politique nationale
  • 4962/4962 Fintech
  • 533/4962 Noms de domaine
  • 1799/4962 Produits et services
  • 1528/4962 Faits divers/Contentieux
  • 767/4962 Nouveau site web
  • 4830/4962 Infrastructures
  • 1724/4962 TIC pour l’éducation
  • 197/4962 Recherche
  • 251/4962 Projet
  • 3322/4962 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/4962 Sonatel/Orange
  • 1615/4962 Licences de télécommunications
  • 314/4962 Sudatel/Expresso
  • 959/4962 Régulation des médias
  • 1253/4962 Applications
  • 1052/4962 Mouvements sociaux
  • 1631/4962 Données personnelles
  • 145/4962 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4962 Mouvement consumériste
  • 374/4962 Médias
  • 674/4962 Appels internationaux entrants
  • 1628/4962 Formation
  • 102/4962 Logiciel libre
  • 2113/4962 Politiques africaines
  • 961/4962 Fiscalité
  • 171/4962 Art et culture
  • 604/4962 Genre
  • 1598/4962 Point de vue
  • 1014/4962 Commerce électronique
  • 1663/4962 Manifestation
  • 334/4962 Presse en ligne
  • 133/4962 Piratage
  • 210/4962 Téléservices
  • 896/4962 Biométrie/Identité numérique
  • 323/4962 Environnement/Santé
  • 340/4962 Législation/Réglementation
  • 353/4962 Gouvernance
  • 1783/4962 Portrait/Entretien
  • 150/4962 Radio
  • 746/4962 TIC pour la santé
  • 278/4962 Propriété intellectuelle
  • 65/4962 Langues/Localisation
  • 1078/4962 Médias/Réseaux sociaux
  • 1998/4962 Téléphonie
  • 198/4962 Désengagement de l’Etat
  • 1055/4962 Internet
  • 121/4962 Collectivités locales
  • 459/4962 Dédouanement électronique
  • 1105/4962 Usages et comportements
  • 1068/4962 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4962 Audiovisuel
  • 3217/4962 Transformation digitale
  • 388/4962 Affaire Global Voice
  • 171/4962 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/4962 Service universel
  • 673/4962 Sentel/Tigo
  • 182/4962 Vie politique
  • 1548/4962 Distinction/Nomination
  • 39/4962 Handicapés
  • 772/4962 Enseignement à distance
  • 774/4962 Contenus numériques
  • 600/4962 Gestion de l’ARTP
  • 185/4962 Radios communautaires
  • 1741/4962 Qualité de service
  • 440/4962 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4962 SMSI
  • 480/4962 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2773/4962 Innovation/Entreprenariat
  • 1405/4962 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/4962 Internet des objets
  • 180/4962 Free Sénégal
  • 617/4962 Intelligence artificielle
  • 226/4962 Editorial
  • 25/4962 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous