Afrique : Le développement de l’Internet en débat au forum africain sur le peering et l’interconnexion
mercredi 21 août 2019
Maurice est depuis le 20 août, et ce jusqu’au 22 août le pays hôte de la 10ème édition du forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF). Un évènement d’envergure internationale organisé par l’Internet Society et l’Association africaine des points d’échanges de l’Internet (AFIX). « L’objectif de cette édition est de mettre en relation les principaux fournisseurs d’infrastructures, de services et de contenus en ligne du continent. Aussi, d’identifier et discuter des moyens qui permettront d’améliorer l’interconnexion des réseaux, de réduire le coût de la connectivité et d’augmenter le contenu disponible localement, tout ceci dans l’intérêt des utilisateurs d’Internet de la région », apprend-on.
AfPIF entend servir de plateforme pour développer l’Internet en Afrique. Le forum a été créé afin de remédier au fait que la plupart du trafic Internet local d’Afrique est échangé en dehors du continent. Parallèlement, l’Afrique importait plus de 99% du trafic Internet consommé, ce qui créait un “Internet Transit Deficit”. Ceci, alors que l’échange de trafic local par les Points d’échange Internet (IXP) réduit les coûts d’accès à Internet, les retards de réseau et augmente la vitesse d’accès au contenu.
Pour Dawit Bekele, directeur regional Africain pour l’Internet Society, au cours des 10 dernières années, il ya eu une évolution considérable de l’interconnexion en Afrique. « Le trafic échangé localement est passé de moins de 1 GB à près de 800 GB aujourd’hui. C’est une réussite remarquable, grâce à la forte communauté établie autour de l’AfPIF et je suis convaincu que l’événement de cette année contribuera à créer un continent Africain encore plus interconnecté. ».
Pour cette rencontre, plus de 250 participants venus de tout le continent Africain sont présents, ainsi que les principaux fournisseurs de technologies tels que Liquid Telecom, Seacom, Huawei, AFRINIC, Emtel Business, Linx, Microsoft ou encore Rogers Capital.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 21 août 2019)