Le marché africain est devenu prioritaire pour Canal+. La chaîne payante française renforce son offre TV et web en Afrique, avec le lancement de 25 nouvelles chaînes.
Canal+ est manifestement dans une dynamique de conquête en Afrique. Le groupe vient de lancer de nouvelles chaînes africaines et internationales, qui vont « enrichir l’offre de télévision » en Afrique, selon un communiqué du groupe. Ces chaînes sont placées sous une marque unique : Les bouquets Canal+.
Trois chaînes ont été créées pour l’occasion. Il s’agit de Novelas TV, une chaîne dédiée au télénovelas, Gulli Africa, qui est une chaîne jeunesse conçue pour l’Afrique et Edan une chaîne de divertissement fondée par Evelyne Diatta-Accrombessi.
Désormais, les abonnés auront également accès à la plateforme mycanal, le service de replay et de visionnage. En octobre, le groupe Canal+ avait déjà lancé A+, une chaîne panafricaine. Canal+ va ainsi diversifier son offre pour mieux s’implanter sur le continent, qui constitue un vecteur de croissance.
A noter que le groupe compte 1,5 million d’abonnés en Afrique, qui bénéficient d’une large palette de plus de 200 chaînes, radios et services.
(Source : Afrique ITnews, 25 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000