Le nombre de téléphones mobiles souscrit en Afrique est passé de 10 million en 2000 à 180 million en 2007, selon une enquête de la Banque mondiale présentée à Addis-Abeba par le directeur intérimaire pour l’intégration régionale à la Banque mondiale.
Les progrès faits dans l’industrie de la communication, en particulier au niveau du téléphone mobile, devraient être attribués au dynamisme de ce secteur privé, a notamment souligné Richard Scobey dans son rapport présenté dans la capitale éthiopienne.
"Notre enquête montre clairement que le secteur privé a investi environ 28 milliards de dollars entre 1995 et 2005 pour le développement d’infrastructures liées aux technologies de l’information et aux télécommunications, en particulier au téléphone mobile", a-t-il indiqué.
Intitulée "Infrastructures en Afrique : temps pour la transformation" et présentée aux participants au 13ème Forum pour le partenariat avec l’Afrique, l’étude déplore toutefois le coût élevé de la communication en Afrique. "Le coût d’une communication téléphonique est six fois plus élevé en Afrique qu’au Bangladesh, au Pakistan ou en Inde. Le développement du secteur doit être accéléré afin de faire baisser les tarifs", a-t-il ajouté.
L’enquête s’est concentrés sur 24 pays subsahariens, y compris l’Afrique du Sud et le Nigeria, les deux plus grandes puissances économiques du continent. Elle a aussi mis l’accent sur les activités de 100 opérateurs de téléphonie mobile qui travaillent avec des licences dans les pays concernés.
(Source : Pana, 28 janvier 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800