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Afrique Innovation : 8 projets sélectionnés pour l’Africa web festival

mercredi 12 octobre 2016

20 porteurs de projet d’Afrique francophone étaient réunis à Dakar pour une semaine de renforcement intensif de leurs capacités. Les 8 meilleurs s’envoleront à Abidjan pour présenter leurs prototypes à des investisseurs lors de l’Africa web festival début décembre.

La semaine a été alternée par des ateliers consacrés au modèle économique, à la gestion d’équipe, au financement participatif ou encore à la communication et par des moments de travaux individuels avec l’appui des experts présents sur place.

À cette occasion, un dispositif d’accompagnement important a été mis en place avec la mobilisation de 7 experts venus de 4 pays pour échanger leurs expériences : Roxana Rugina, Marianne Rigaux, Ulrich Sossou, Cheick Fall, Mountaga Cissé, Philippe Couve, et Julien Gueit ont accompagné les 20 projets.

Les 8 propositions retenues pour présenter leur projet définitif lors de l’Africa web festival à Abidjan les 29 & 30 novembre et le 1er décembre 2016, sont :

Koobo - Burkina Faso

Plateforme permettant de former des agriculteurs grâce à des messages audio recevables par mobile.

Beatz Addiction - Bénin

Site web béninois orienté vers la promotion des musiciens émergents d’Afrique francophone.

Niouz - Madagascar

Média social pour les jeunes citoyens malgache. Agribusiness TV - Burkina Faso

La toute première web-télé africaine consacrée aux jeunes qui innovent et réussissent dans le monde agricole.

La Voix du Juriste - Burkina Faso

Webzine consacré aux questions de droit.

AIG Média - Côte d’Ivoire

Média numérique dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies auprès des jeunes africains.

Kionesha – RDC et Cameroun

Banque d’images et de données sur un site destiné aux médias en ligne du continent africain.

KomKonso - Sénégal

Site d’information pour les consommateurs de produits de mode et maquillage au Sénégal.

Le projet Afrique Innovation accompagne la nouvelle génération des professionnels africains des médias qui inventent les nouveaux services d’information en phase avec l’évolution des usages des citoyens du continent. Le projet vise à améliorer la qualité, la réactivité et l’audience du journalisme africain en ligne en s’appuyant sur des modèles économiques qui favorisent son indépendance.

(Source : CFI, 12 octobre 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)