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Afrique : Comment combattre les "fake news" ?

samedi 4 novembre 2017

Les "fake news" ou fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux. L’initiative Africa Check entend les combattre par une vérification accrue des informations et des chiffres sur Internet.

Dans le lot d’informations et de publications non-stop sur les différents sites d’informations et sur les réseaux sociaux, le risque pour les internautes de tomber sur les fausses informations et de les propager est grand.

Une des dernières "fake news" en date est celle des supposées félicitations de la Gambie aux indépendantistes catalans.

L’information diffusée par un faux compte Twitter de la diplomatie gambienne a été démentie par la suite par Banjul. "C’est un mensonge. La Gambie n’a jamais félicité la Catalogne", a indiqué le ministère gambien des Affaires étrangères sur son compte Twitter avant de publier un communiqué officiel pour désavouer les auteurs de la "fausse information".

Des exemples comme celui-ci sont légion. Et c’est pour parer à de telles situations qu’Africa Check a vu le jour en 2012 à Johannesburg, la métropole sud-africaine. Assane Diagne, rédacteur en chef de l’équipe francophone mise sur pied il y a deux ans à Dakar, invite les internautes à être prudents.

"Le conseil que nous pouvons donner est de recouper, de vérifier, d’aller sur le site web qui a produit l’information, de s’assurer que c’est un site professionnel, quel est le type d’informations et qui est derrière ce site Internet. C’est là un minimum de précautions que vous pouvez prendre pour éviter de tomber dans le piège des fake news" , explique-t-il.

Assane Diagne et ses quatre autres collaborateurs scrutent et analysent quotidiennement toutes les fausses informations sur la toile. Le but est de les corriger à l’aide de données fiables, puis de les publier sur leur site internet et de les dévoiler au public.

"Notre travail consiste à nous assurer de l’exactitude des déclarations a priori des services publics et de la presse sur les sujets importants concernant le continent africain. Nous surveillons le contenu de la presse quotidienne, celui de la presse en ligne, nous nous rendons aussi sur les réseaux sociaux pour voir s’il y a des sujets importants qui peuvent faire l’objet de vérifications", ajoute-t-il.

La structure souhaite impliquer davantage le public dans la vérification des données. Il y a un peu plus de deux semaines, l’équipe a lancé le hashtag #Africacheckit. Ce mot-clé permet à tout internaute de faire une requête de vérification d’une information ou d’une statistique. Ils ont reçu jusqu’ici dix demandes, sur des sujets politiques mais aussi économiques auquels ils ont promis d’apporter une réponse.

Rémy Mallet

(Source : Deutsche Welle, 4 novembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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