OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Afrique : 69% des internautes préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux

Afrique : 69% des internautes préfèrent s’informer sur les réseaux sociaux

lundi 4 septembre 2017

Usages et comportements

L’entreprise de sondage français Kantar TNS a récemment publié les résultats de son étude Africascope 2017 sur la période allant de septembre 2016 à juin 2017 sur les usages de la télévision, de la radio et d’Internet. L’enquête qui couvre les principales villes de huit pays africains pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal, Congo) révèle les habitudes des consommateurs des médias et des nouveaux médias, notamment Internet.

Il en ressort de l’étude que plus d’un africain sur quatre se connecte régulièrement, soit une moyenne de 46% d’internautes dont 28% se connectent au moins une fois par semaine. Sur la population connectée, 69% disent privilégier la consultation des réseaux sociaux, 61% l’utilisation des applications de messagerie instantanée, et seulement 33% assurent préférer la consultation des sites d’information.

Le rapport révèle également que l’utilisation d’Internet dans les pays étudiés est également orientée vers le divertissement. Selon l’Africascope 2017, chaque semaine 36% des internautes africains téléchargent de la musique, 28% regardent des vidéos en ligne ou consultent des sites sportifs. Environ 13% seulement des internautes des pays étudiés affirment consulter des sites de marques, 9% disent réaliser des transactions financières ou faire des achats des produits en ligne.

Cependant, les médias dits « traditionnels », notamment la télévision et la radio conservent de grande proportion dans les pays étudiés. Il ressort de l’étude que 16,4 millions d’Africains, soit 90% des individus de 15 ans et plus regardent la télévision chaque jour, pour une durée moyenne de 4h 02 minutes par individu. Le Mali comporte le taux le plus faible avec 86%, et le Gabon le taux le plus élevé avec 93%. Autre indicateur, les téléspectateurs des pays étudiés regardent en moyenne 3,9 chaînes de télévision par jour, soit une progression de 0,5 points par rapport à 2016. Enfin, les chaînes nationales, publiques ou privées représentent 41% des parts d’audience TV, soit une régression de quatre points par rapport à 2016. Pour ce qui est de la radio, elle est écoutée par 12,1 millions d’auditeurs (soit une moyenne de 66% des individus de 15 ans et plus) pour une durée d’écoute moyenne quotidienne par individu de 1h37.

(Source : TIC Mag, 4 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 841/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1419/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 742/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1387/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous