Africtivistes lance un appel à candidatures pour une formation en cybersécurité
vendredi 19 janvier 2024
Africtivistes, une structure regroupant les cyber-activistes et blogueurs œuvrant pour la démocratie en Afrique lance un appel à candidatures pour une formation en cybersécurité. Ce programme de formation cible les acteurs des médias et de la société civile, des blogueurs, des artistes et des leaders d’opinion de l’espace francophone du continent.
A travers ce programme, Africtivistes compte impulser une nouvelle dynamique pour combler les lacunes en matière d’éducation à la cybersécurité en Afrique. Cette formation dont l’appel à candidatures court jusqu’au 31 janvier est constituée de plusieurs modules théoriques et pratiques. Il s’agit, entre autres, du module sur la sécurisation de son environnement en ligne, le cryptage de ses données, la sécurisation de sa communication en ligne et de la navigation sous anonymat.
Promotion de la gouvernance à travers le numérique
Depuis 2017, Africtivistes est engagée en faveur de la formation en cybersécurité et utilisation responsable d’internet à travers des sessions en présentiel. Cette nouvelle édition de son programme s’inscrit dans le cadre du projet CyberSecurity open classroom. Elle s’étendra sur une période de trois mois en ligne gratuitement pour faciliter l’accès aux contenus pédagogiques à un auditoire aussi vaste que varié. Les exercices porteront sur « les situations pratiques de sécurité et de protection en ligne », lit-on dans son communiqué.
Africtivistes a été créée en novembre 2015. Elle oriente ses actions dans la promotion et la défense des valeurs démocratiques, des droits humains et de la bonne gouvernance à travers le numérique en Afrique. Elle mène également des plaidoyers pour faire intervenir les acteurs dans les différents processus de changement politique et social sur l’échiquier continental.
Cliquez sur ce lien pour plus de détails sur l’appel à candidatures : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfAl0fhbnkFG3ToHNh1mXyiPI9RwB85GEIZyTp9CuHBAHhbAQ/viewform
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 19 janvier 2024)