Africell veut lancer ses services télécoms sur le marché angolais à la mi-2021
jeudi 23 juillet 2020
L’opérateur de télécoms Africell envisage d’effectuer son lancement commercial en Angola au second semestre 2021. La société, qui est actuellement en pleine mobilisation de financement, s’est fixé comme objectif de proposer aux consommateurs un service de meilleure qualité à des prix plus avantageux.
L’opérateur de téléphonie mobile Africell, qui a décroché la 4e licence mobile unifiée d’Angola – lui permettant d’offrir des services fixes, mobiles, Internet et de télévision payante – songe à lancer ses activités sur le marché à la mi-2021.
Ian Paterson, le directeur des investissements de l’opérateur télécoms, a déclaré qu’il est déjà en « discussions avancées avec plusieurs partenaires financiers » pour lever les fonds qui lui permettront de construire son réseau dans le pays. Plusieurs centaines de millions de dollars sont annoncés.
En parallèle à cette mobilisation de financements, Ian Paterson a ajouté que l’entreprise est toujours en pleine négociation avec le gouvernement angolais sur les conditions définitives de sa licence. La société voudrait aussi obtenir du régulateur télécoms son accord pour le partage de l’infrastructure télécoms, notamment les tours et la fibre optique, afin de réduire ses dépenses en équipements. Africell espère conclure l’ensemble de ce processus de négociation d’ici la fin septembre 2020.
Africell juge ce marché télécoms (où opère déjà Angla Telecom, Movicel, Unitel, Startel) très attractif car très peu concurrentiel réellement. Bien que Unitel détienne le leadership en termes d’abonnés, Africell estime que les clients en souffrent. La société prévoit donc d’offrir une qualité de service plus compétitive et « des plans tarifaires beaucoup plus créatifs et flexibles », avec « des solutions plus rapides, des services à plus forte valeur ajoutée ». Le paiement mobile n’est pas exclu.
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2020)