Africell devient le deuxième opérateur à déployer la 5G en Gambie après QCell
mardi 13 février 2024
Sur le marché de la téléphonie mobile gambien, Africell est en concurrence avec Gamcel, Comium et QCell. Ce dernier est devenu, en juin 2023, le premier opérateur à déployer la 5G commerciale dans le pays.
L’opérateur télécoms gambien Africell Gambia a procédé, la semaine dernière, au lancement de son réseau mobile de cinquième génération (5G). L’ultra haut débit est pour le moment disponible à Banjul, Fajara, Kairaba Avenue, Senegambia et Brusubi. La société compte sur l’expérience de sa société-mère Africell Group pour étendre progressivement la technologie mobile de dernière génération à travers le pays.
Africell devient le deuxième opérateur télécoms gambien à lancer la 5G après QCell en juin 2023. Bien que l’accent soit mis sur la 5G, Africell veut poursuivre les investissements pour améliorer la qualité et la couverture de ses réseaux 3G et 4G.
Le lancement commercial de la 5G devrait notamment permettre à Africell de satisfaire aux besoins de ses clients en matière de connectivité à haut débit. Cela devrait également lui permettre d’attirer de nouveaux abonnés et de renforcer sa position sur le marché télécoms national. La société détient une part de marché de 63 %, selon les dernières statistiques disponibles de l’Autorité de régulation des services publics (PURA). Le reste du marché est partagé entre QCell, Comium et Gamcel.
La 5G devrait également permettre à Africell d’augmenter ses revenus et de soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement gambien. L’ultra haut débit devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 février 2024)