Africell a démarré officiellement ses activités commerciales en Angola
jeudi 7 avril 2022
En 2019, la société américaine Africell a obtenu la licence de télécommunications unifiée pour lancer le quatrième opérateur télécoms d’Angola. Le lancement commercial, initialement prévu pour le second semestre 2021 a été repoussé à plusieurs reprises notamment en raison de certains défis externes.
Le groupe Africell, détenteur de la quatrième licence télécoms unifiée d’Angola, a officiellement démarré ses activités commerciales dans le pays, ce jeudi 7 avril. La société rejoint ainsi Angola Telecom, Unitel et Movicel sur le marché télécoms national qu’elle affirme vouloir « bouleverser » en ouvrant une nouvelle ère de concurrence. Africell fournira des services de voix fixe, mobile (2G, 3G, 4G), data, et même des services de télévision.
« À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de mobiles angolais auront plus de choix et de meilleurs prix. Ils auront accès à un opérateur mobile en qui ils peuvent avoir confiance et qui place leurs intérêts au premier plan. La stratégie d’Africell est de donner à tous les Angolais les outils numériques dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel », a déclaré Chris Lundh (photo), président-directeur général d’Africell Angola.
Le lancement commercial d’Africell intervient quatorze mois après l’obtention de la quatrième licence unifiée de télécommunications en Angola. Elle lui a été attribuée dans le cadre d’un programme national de réforme qui prévoit d’accueillir davantage de concurrence et d’innovation dans des secteurs-clés tels que les télécommunications. En février 2021, l’entreprise a réglé ses obligations financières relatives à cette ressource qui lui avait été attribuée au terme d’un nouvel appel d’offres lancé en octobre 2019, suite à l’annulation pour plusieurs manquements du premier lancé depuis 2017 et remporté en avril 2019 par Telstar.
Depuis, Africell a investi plus de 150 millions $ sur le marché télécoms pour construire un réseau de haute qualité compatible à la 5G avec une capacité de départ de plus de 6 millions d’abonnés. La société télécom s’est offert à cet effet l’expertise de fournisseurs de technologies internationaux et locaux tels que Nokia, Oracle, MSTelcom et Angola Cables. Elle s’est également dotée d’un centre de données dans la capitale. Récemment, la société a signé un accord d’interconnexion avec l’opérateur public Unitel pour permettre à ses abonnés d’entrer en communication avec ceux du réseau concurrent. Les négociations pour le partage d’infrastructures télécoms avec Unitel se poursuivent toujours.
Africell contribuera à apporter plus de concurrence sur le marché télécoms national, notamment avec l’introduction de nouveaux produits et services. La société compte également utiliser son réseau pour stimuler la croissance économique et le développement social avec la création de plus d’un millier d’emplois, majoritairement pour les Angolais. Pour le gouvernement, le lancement d’Africell marque un progrès positif dans les efforts d’ouverture de l’économie angolaise.
(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2022)