Africell Angola a confié à Oracle la construction du système de monétisation de ses futurs services mobiles
lundi 16 août 2021
Tout semble sur la bonne voie pour le lancement des services télécoms d’Africell Angola en décembre 2021. La société télécoms qui veut frapper fort avec des services de qualité s’est entourée à cet effet d’experts de renommée internationale pour bâtir son réseau.
C’est à la société Oracle Communications que l’opérateur de téléphonie mobile Africell Angola a confié la construction de son système de recharge et de facturation, la semaine dernière. La plateforme au cœur de la monétisation de l’ensemble des futurs services mobiles de la nouvelle société télécoms constitue l’un des nombreux fronts sur lesquels elle est actuellement à pied d’œuvre. Africell Angola tient à lancer effectivement ses services télécoms d’ici la fin de l’année 2021.
Selon Younes Chaaban, le directeur technique d’Africell, la solution d’Oracle a été retenue parce qu’elle répond aux exigences commerciales et techniques de l’entreprise et accélérera sa mise sur le marché en Angola. « Africell s’engage à établir une connectivité mobile rapide et fiable dans les communautés locales que nous desservons. Au fur et à mesure que nous développons notre entreprise, nous avons besoin de systèmes de facturation et de gestion des revenus flexibles et évolutifs qui prennent en charge nos modèles de services prépayés et postpayés, et qui prendront en charge les futurs services 5G », a-t-il ajouté par ailleurs.
Depuis l’obtention officielle de sa licence télécoms, en février 2021, Africell donne progressivement forme à son réseau télécoms d’Angola. En juillet dernier, Nokia a commencé à bâtir son cœur de réseau. Selon les termes du contrat signé avec l’équipementier télécoms finlandais, il déploiera son réseau d’accès radio unique (S-RAN) AirScale à travers 700 sites pour prendre en charge simultanément les services 2G, 3G et 4G. Il suffira ensuite d’une mise à jour logicielle pour que les services passent à la 5G lorsque les autorisations réglementaires pour lancer cette technologie mobile seront données dans le pays.
L’Angola est actuellement le quatrième marché télécoms du groupe Africell en Afrique. Il y fonde de grandes attentes. Tous les investissements pris jusqu’ici par l’entreprise ont pour seul objectif d’entrer avec force sur le nouveau marché télécoms à travers un réseau de qualité, des services de qualité à des prix abordables. Sécuriser rapidement des parts de marché conséquentes qui seront exploitées à long terme pour consolider la santé financière de la filiale.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 16 août 2021)