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African Digital Tour : l’étape de Dakar a tenu toutes ses promesses

samedi 6 juillet 2019

L’étape dakaroise de l’African Digital Tour initié par le magazine panafricain CIO Mag, spécialisé dans les TIC, n’a pas déçu les attentes. Au contraire, que de satisfactions à la conclusion des travaux dans le magnifique cadre de l’hôtel King Fahd Palace située au coeur des Almadies. Placé sur le thème « souveraineté numérique et protection des données », le rendez-vous digital a permis de faire dialoguer entre eux Saloua Karkri – Belkeziz, présidente Afrique du groupe GFI, Hamed Salif Camara, directeur général de l’AGETIC – Mali, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, Pape Amadou Sarr, délégué général à l’entrepreneuriat rapide pour le compte du Sénégal, Sophie Nerbonne, directrice en chargée de la co-régulation économique à la Commission nationale informatique et liberté de France, et tant d’autres acteurs venus du Bénin, du Mali, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Luxembourg ou encore de l’Estonie.

« Il y a une guerre numérique à l’heure actuelle entre Chinois et Américains. Nous, en tant qu’Africains, nous sommes placés au milieu de ce combat-là, il fallait qu’on réagisse puisqu’on ne doit pas être passif face à ce combat entre mastodontes, même si, en termes de contenus, le continent ne représente qu’un pourcent au niveau mondial », a justifié le directeur général de CIO Mag, abordant le thème choisi pour cette 9e édition.

Toutefois, Mohamadou Diallo estime que l’Afrique pourrait enregistrer beaucoup plus d’utilisateurs de Facebook, de WhatsApp, de LinkedIn et que, par conséquent, « on a notre mot là-dedans », non sans ajouter qu’à l’issue de la journée, « toutes les décisions qui ont été prises et toutes les suggestions qui ont été soulevées disent que l’Afrique doit parler d’une seule voix à travers l’Union africaine pour qu’on puisse avoir un combat équilibré entre ces géants du Net afin que l’Afrique soit prise en considération ».

Seulement, le leadership communautaire n’est pas encore au rendez-vous. « Pas encore, commente Monsieur Diallo, notant toutefois qu’il « y a des initiatives qui se mettent en place puisque l’Union africaine et l’Union européenne ont compris qu’en s’associant, on peut avoir un poids plus important et que, c’est dans ce cadre-là, qu’une task force a été mise en place entre les deux institutions communautaires, pour réfléchir sur ce sujet ». Et en ce qui concerne la mise au point d’une fiscalité pour taxer les GAFAM sur le continent, le patron de CIO Mag considère qu’on « gagnerait à y aller en mode négociations puisqu’on ne peut pas confronter ces puissances-là, vu qu’elles produisent 5, voire 6 fois plus le Produit Intérieur Brut de l’Afrique ». Après le Maroc, le Togo, le Bénin, la Tunisie, le Burkina Faso, le Sénégal, place à la Côte d’Ivoire, au mois d’octobre prochain, autour de l’inclusion financière, avant de conclure par Paris avec les Assises de la transformation digitale.

Elimane

(Source : CIO Mag, 6 juillet 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)