Les jurés de la 7e édition des AfricaCom Awards ont rendu dans la nuit du 12 novembre leur verdict. Petit panorama des innovations récompensées lors de cet événement clé de l’industrie télécoms en Afrique.
Bharti Airtel, Huawei, Liquid Telecom et Milicom ont été les grands vainqueurs de la 7e édition des AfricaCom Awards, ces prix récompensent les innovations télécoms les plus remarquables de l’année. La cérémonie de remise des prix a été organisée le 12 novembre, dans le cadre du 17e salon AfricaCom, qui rassemble depuis mardi plus de 9 000 professionnels de l’industrie télécoms à Cape Town, en Afrique du Sud.
L’opérateur indien Airtel, présent dans 17 pays africains, a raflé le prix de la meilleure application pour l’Afrique, pour « internet.org.app ». Cette application, disponible en Zambie, en Tanzanie et au Kenya, permet d’accéder gratuitement à Facebook, à des sites d’information, ainsi qu’à des services éducatifs, de messagerie électronique et de santé.
L’opérateur a également reçu le prix de meilleure solution de paiement mobile pour Airtel Money, raflant la mise devant « Mobile Travel Tickets » et « Mobile Pensions » du français Orange.
L’équipementier chinois Huawei a reçu le prix de la solution télécoms ayant le meilleur rapport qualité/prix pour MTN TT Project, un SDN (plateforme de collaboration) permettant à des développeurs d’acquérir et de partager des connaissances et des technologies à travers 21 pays.
Sa campagne pour le MandelaDay, développée pour MTN South Africa, a également reçue le prix de la meilleure campagne marketing de l’année. Liquid Telecom a reçu le prix de la meilleure initiative panafricaine pour son projet d’installation de la fibre optique en Afrique de l’Est et le prix de la meilleure innovation VSAT, pour son service de communication par satellite. Millicom a reçu le prix du service le plus innovant pour Tigo Pesa, sa solution transfrontalière de transfert d’argent sur mobile, mise en place en Tanzanie, raflant la mise devant la solution d’écoute de musique en ligne de MTN, développée par Huawei.
L’opérateur français Orange, dont les solutions ont été nominées dans 9 catégories sur 13, décroche une seule récompense, de prix d’Excellence dans la gestion de la relation-client, pour sa solution « 100% success calls » – devant le service-client M-Pesa du kényan Safaricom.
(Source : Ajonews, 14 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000