OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mai 2014 > Africa Water Week 2014 : Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des (…)

Africa Water Week 2014 : Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement

lundi 26 mai 2014

Applications

La possibilité d’exploiter de façon stratégique le canal de la voix des citoyens est un facteur essentiel pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.Toutefois,l’engagement effectif des consommateurs et des citoyens est encore le maillon faible du cadre de gouvernance du secteur, et reste un défi majeur pour les prestataires des services d’eau et d’assainissement et pour les institutions responsables du contrôle et du suivi-évaluation.

C’est pourquoi, dans le cadre de la 5ème Semaine Africaine de l’Eau de l’AMCOW qui se tiendra ce mardi 27 Mai au King Fahd Palace à Dakar au Sénégal, la Banque Mondiale (WSP), ONAS (Sénégal), AFEB (Bénin), Nairobi Water Company et WASREB (Kenya) organisent une session conjointe qui a pour thème « Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement »

. L’utilisation élargie des TICs est essentielle pour atteindre la majorité de la population, les plus pauvres, et de créer un cadre de bonne gouvernance et de renforcement du pouvoir des usagers des services.Cette session a pour objectifs de partager les leçons tirées des expériences pionnières de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour améliorer la délivrance des services d’eau et de l’assainissement.

Cette session mettra l’accent sur le potentiel de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

La session présentera les expériences du Kenya dans l’exploitation des systèmes basés sur la téléphonie mobile pour améliorer la participation des consommateurs des services d’eau – y compris un système de gestion des plaintes qui permet aux consommateurs de signaler et de suivre les plaintes, de remettre en cause leurs factures et de recevoir des mises à jour sur leurs téléphones mobiles ; du Bénin, où une plate- forme TIC améliore les systèmes de gouvernance de l’eau en améliorant l’efficacité opérationnelle des systèmes d’eau exploités par les privés ; et du Sénégal, où le fournisseur national de services d’assainissement emploie un système basé sur les TICs pour relever les défis de la gestion des boues de vidange en milieu périurbain.

(Source : Social Net Link, 26 mai 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2199/2458 Régulation des télécoms
  • 181/2458 Télécentres/Cybercentres
  • 1699/2458 Economie numérique
  • 900/2458 Politique nationale
  • 2447/2458 Fintech
  • 273/2458 Noms de domaine
  • 916/2458 Produits et services
  • 788/2458 Faits divers/Contentieux
  • 387/2458 Nouveau site web
  • 2458/2458 Infrastructures
  • 916/2458 TIC pour l’éducation
  • 102/2458 Recherche
  • 137/2458 Projet
  • 1578/2458 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 970/2458 Sonatel/Orange
  • 833/2458 Licences de télécommunications
  • 194/2458 Sudatel/Expresso
  • 515/2458 Régulation des médias
  • 639/2458 Applications
  • 529/2458 Mouvements sociaux
  • 802/2458 Données personnelles
  • 68/2458 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2458 Mouvement consumériste
  • 191/2458 Médias
  • 342/2458 Appels internationaux entrants
  • 939/2458 Formation
  • 51/2458 Logiciel libre
  • 1012/2458 Politiques africaines
  • 490/2458 Fiscalité
  • 87/2458 Art et culture
  • 311/2458 Genre
  • 807/2458 Point de vue
  • 536/2458 Commerce électronique
  • 789/2458 Manifestation
  • 175/2458 Presse en ligne
  • 66/2458 Piratage
  • 110/2458 Téléservices
  • 493/2458 Biométrie/Identité numérique
  • 158/2458 Environnement/Santé
  • 178/2458 Législation/Réglementation
  • 180/2458 Gouvernance
  • 928/2458 Portrait/Entretien
  • 74/2458 Radio
  • 383/2458 TIC pour la santé
  • 137/2458 Propriété intellectuelle
  • 33/2458 Langues/Localisation
  • 545/2458 Médias/Réseaux sociaux
  • 991/2458 Téléphonie
  • 102/2458 Désengagement de l’Etat
  • 517/2458 Internet
  • 61/2458 Collectivités locales
  • 203/2458 Dédouanement électronique
  • 632/2458 Usages et comportements
  • 535/2458 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 296/2458 Audiovisuel
  • 1588/2458 Transformation digitale
  • 201/2458 Affaire Global Voice
  • 79/2458 Géomatique/Géolocalisation
  • 158/2458 Service universel
  • 343/2458 Sentel/Tigo
  • 90/2458 Vie politique
  • 794/2458 Distinction/Nomination
  • 24/2458 Handicapés
  • 364/2458 Enseignement à distance
  • 367/2458 Contenus numériques
  • 309/2458 Gestion de l’ARTP
  • 95/2458 Radios communautaires
  • 953/2458 Qualité de service
  • 223/2458 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2458 SMSI
  • 265/2458 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1407/2458 Innovation/Entreprenariat
  • 738/2458 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2458 Internet des objets
  • 95/2458 Free Sénégal
  • 332/2458 Intelligence artificielle
  • 100/2458 Editorial
  • 12/2458 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous