OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mai 2014 > Africa Water Week 2014 : Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des (…)

Africa Water Week 2014 : Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement

lundi 26 mai 2014

Applications

La possibilité d’exploiter de façon stratégique le canal de la voix des citoyens est un facteur essentiel pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.Toutefois,l’engagement effectif des consommateurs et des citoyens est encore le maillon faible du cadre de gouvernance du secteur, et reste un défi majeur pour les prestataires des services d’eau et d’assainissement et pour les institutions responsables du contrôle et du suivi-évaluation.

C’est pourquoi, dans le cadre de la 5ème Semaine Africaine de l’Eau de l’AMCOW qui se tiendra ce mardi 27 Mai au King Fahd Palace à Dakar au Sénégal, la Banque Mondiale (WSP), ONAS (Sénégal), AFEB (Bénin), Nairobi Water Company et WASREB (Kenya) organisent une session conjointe qui a pour thème « Utiliser les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement »

. L’utilisation élargie des TICs est essentielle pour atteindre la majorité de la population, les plus pauvres, et de créer un cadre de bonne gouvernance et de renforcement du pouvoir des usagers des services.Cette session a pour objectifs de partager les leçons tirées des expériences pionnières de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour améliorer la délivrance des services d’eau et de l’assainissement.

Cette session mettra l’accent sur le potentiel de l’utilisation de systèmes basés sur les TICs pour promouvoir la voix des citoyens et leur responsabilisation dans la fourniture des services d’eau et d’assainissement.

La session présentera les expériences du Kenya dans l’exploitation des systèmes basés sur la téléphonie mobile pour améliorer la participation des consommateurs des services d’eau – y compris un système de gestion des plaintes qui permet aux consommateurs de signaler et de suivre les plaintes, de remettre en cause leurs factures et de recevoir des mises à jour sur leurs téléphones mobiles ; du Bénin, où une plate- forme TIC améliore les systèmes de gouvernance de l’eau en améliorant l’efficacité opérationnelle des systèmes d’eau exploités par les privés ; et du Sénégal, où le fournisseur national de services d’assainissement emploie un système basé sur les TICs pour relever les défis de la gestion des boues de vidange en milieu périurbain.

(Source : Social Net Link, 26 mai 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2164/2473 Régulation des télécoms
  • 177/2473 Télécentres/Cybercentres
  • 1757/2473 Economie numérique
  • 858/2473 Politique nationale
  • 2473/2473 Fintech
  • 286/2473 Noms de domaine
  • 876/2473 Produits et services
  • 893/2473 Faits divers/Contentieux
  • 395/2473 Nouveau site web
  • 2324/2473 Infrastructures
  • 871/2473 TIC pour l’éducation
  • 93/2473 Recherche
  • 122/2473 Projet
  • 1525/2473 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2473 Sonatel/Orange
  • 801/2473 Licences de télécommunications
  • 132/2473 Sudatel/Expresso
  • 481/2473 Régulation des médias
  • 626/2473 Applications
  • 519/2473 Mouvements sociaux
  • 836/2473 Données personnelles
  • 75/2473 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2473 Mouvement consumériste
  • 186/2473 Médias
  • 336/2473 Appels internationaux entrants
  • 860/2473 Formation
  • 50/2473 Logiciel libre
  • 929/2473 Politiques africaines
  • 570/2473 Fiscalité
  • 87/2473 Art et culture
  • 291/2473 Genre
  • 910/2473 Point de vue
  • 508/2473 Commerce électronique
  • 750/2473 Manifestation
  • 167/2473 Presse en ligne
  • 64/2473 Piratage
  • 104/2473 Téléservices
  • 526/2473 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2473 Environnement/Santé
  • 162/2473 Législation/Réglementation
  • 168/2473 Gouvernance
  • 902/2473 Portrait/Entretien
  • 77/2473 Radio
  • 378/2473 TIC pour la santé
  • 135/2473 Propriété intellectuelle
  • 30/2473 Langues/Localisation
  • 538/2473 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2473 Téléphonie
  • 95/2473 Désengagement de l’Etat
  • 510/2473 Internet
  • 61/2473 Collectivités locales
  • 198/2473 Dédouanement électronique
  • 528/2473 Usages et comportements
  • 530/2473 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2473 Audiovisuel
  • 1534/2473 Transformation digitale
  • 193/2473 Affaire Global Voice
  • 81/2473 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2473 Service universel
  • 340/2473 Sentel/Tigo
  • 90/2473 Vie politique
  • 760/2473 Distinction/Nomination
  • 18/2473 Handicapés
  • 356/2473 Enseignement à distance
  • 354/2473 Contenus numériques
  • 293/2473 Gestion de l’ARTP
  • 90/2473 Radios communautaires
  • 890/2473 Qualité de service
  • 214/2473 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2473 SMSI
  • 261/2473 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1334/2473 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2473 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2473 Internet des objets
  • 90/2473 Free Sénégal
  • 252/2473 Intelligence artificielle
  • 97/2473 Editorial
  • 11/2473 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous