Affaire licence Sudatel : après 7 mois de détention, Thierno Ousmane SY s’explique
mercredi 18 septembre 2013
Mis sous mandat de dépôt pour “détournement de deniers publics portant sur le non versement de l’intégralité du montant d’acquisition de la troisième licence de téléphonie par SUDATEL qui est de 100 milliards de francs CFA en plus des délits de « corruption et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 3,5 milliards » depuis le 27 février dernier, Thierno Ousmane SY, le conseiller en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du président sortant Wade a fait face au Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, hier mardi.
Un premier face-à-face après sept (7) mois de détention du fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane SY au cours duquel, « Thierno Ousmane SY » qui n’entendait que cette occasion « a pulvérisé les accusations » selon son avocat Me Ciré Clédor LY qui s’exclame que « l’audition s’est très bien passée » tout en déplorant tout de même que soit resté en détention aussi longtemps sans être entendu.
« Une personne maintenue en prison pendant des mois, des années cela peut littéralement déchirer la famille, ruiner des entreprises et parfois, finalement on se rend compte que la personne est innocente » rage la robe noire qui ne manque pas d’enchaîner sur les colonnes du journal « l’as » « le délai raisonnable pose le problème de la présomption d’innocence car le non respect des délais raisonnables est une violation de la présomption d’innocence. Lorsqu’il y a besoin de maintenir une personne en détention, le ministère public peut aggraver les qualifications et prendre des qualifications abusives ».
Ce, d’autant plus selon Me Ciré Clédor LY, « aucune des accusations du Parquet ne tient la route et c’est plus tard malheureusement que la vérité va éclater au grand jour ».
Ihab Ibrahima M. Osamn, Président de SUDATEL reçu en audience dernièrement par le président Sall avait blanchi le poursuivi en indiquant que la troisième licence de téléphonie leur a été octroyée à 200 millions de Dollars.
Une déclaration qui confirme la somme qui a été annoncée par l’État du Sénégal sous Wade.
Une précision qui n’empêche pas la poursuite de la procédure contre Thierno Ousmane SY dont la demande de liberté provisoire est sans cesse rejetée.
Dié Ba
(Source : Pressafrik, 18 septembre 2013)