Affaire global Voice : La ligue des consommateurs lance une pétition et appellle le chef de l’Etat à se resaisir
vendredi 3 septembre 2010
Les travailleurs de la sonatel ont bénéficie ce jeudi d’un soutien de taille dans la lutte qu’ils mènent contre global vice. En effet la ligue des consommateurs a lancé une pétition contre le décret du président confiant la gestion des appels internationaux entrants à Global Voice.
Le combat contre Global Voice n’est plus seulement une affaire des travailleurs de la Sonatel. En effet la Ligue des consommateurs s’est jointe à la lutte en décidant de saisir directement le président de la République. « C’est une saisine pour demander au président de la république de revenir sur sa décision et d’organiser le débat afin que les différentes parties discutent autour d’une table », a déclaré le président de la Ligue des Consommateurs au cours de la cérémonie de lancement. La Ligue des Consommateurs dénonce cette décision unilatérale du chef de l’Etat. Une décision, qui de leur avis, « ne va pas dans le sens de l’intérêt des sénégalais ». Les responsables de cette association consumériste sont formels. « Les consommateurs sont contre cette décision. Les sénégalais de la diaspora ont commencé à subir les conséquences de la gestion des appels entrants avec la hausse des carte prépayés pour tous les appels à destination du Sénégal », a ajouté El Hadj Niang.
La ligue des consommateurs denonce la manière dont l’Etat veut installer Global Voice au Sénégal. « Cette société sans n’avoir investi aucun franc va concurrencer de manière déloyale », a affirmé El Hadji Niang. Il précise que les agents de la sonatel ne livrent pas un combat contre Global Voice mais contre un principe qu’ils jugent injuste. « C’est inacceptable et tous les sénégalais doivent se lever comme un seul homme, signer la pétition et amener le chef de l’Etat à la raison », ont-ils indiqué. Pour une meilleure sensibilisation des populations sur la question, la Ligue compte dépêcher ses membres dans les grands pôles de concentration pour au moins acquérir deux millions de signataires
La cérémonie de lancement de la pétition contre Global Voice a eu lieu en présence du coordonnateur de l’intersyndical de la sonatel. Mamadou Aidara Diop de rassurer que la lutte continue. « Nous sommes sur la phase de mobilisation et d’explication » a-t-il déclaré. Tout en assurant quelque soit la réaction de l’Etat l’intersyndical promet de mener le combat jusqu’au bout.
Abdallah Sané
(Source : Sununews, 3 septembre 2010)